Un Mystère plane au dessus des montagnes du nord de la Mongolie depuis le Moyen Age. Où se trouve la tombe du grand empereur Gengis Khan ? Elle est recherchée depuis 800 ans, date de sa mort en 1260. Tout récemment, des scientifiques ont retrouvé la piste de la tombe sacrée grâce aux nouvelles technologies.

Dans les montagnes du nord de la Mongolie, naît Temujin dans les années 1160. 

En grandissant, Temujin est devenu Gengis Khan. A la tête de sa redoutable armée,  il s'est emparé du Nord de la Chine, du Tibet, de la Sibérie ! Ses généraux sont allés jusqu'aux portes de l'Europe, lui  et ses successeurs ont bâti le plus vaste empire que le monde n'ait jamais connu. Il a unifié les nombreuses tribus de la steppe mongole. 

A sa mort, en 1227, on l'a enterré dans un endroit secret, caché de tous pour l'éternité. Cela fait maintenant huit cent ans et personne n'a jamais réussi à retrouver son tombeau. Percer cet incroyable mystère, c'est le rêve et la quête d'un grand archéologue français, le professeur Pierre-Henri Giscard. Il pense enfin tenir la bonne piste. Il est formel : tous les indices pointent vers un seul et même lieu : le Burkhan Khaldun, une montagne sacrée, au nord de la Mongolie, interdite d'accès aux étrangers depuis le Moyen-Age. 

Accompagné par deux scientifiques et un réalisateur qui filmera tout, le professeur Giscard espère localiser, grâce à une technologie de pointe, de nouveaux outils d'exploration, l'emplacement précis du tombeau, sans avoir à creuser ne serait-ce qu'un seul petit centimètre.. 

Une terrible tempête vient de se lever. En un quart de seconde, le ciel vire au sombre, le vent fait plier les arbres. « La malédiction !!! » s'exclame tout à coup le professeur. Cédric, Julien et Raphael se regardent, totalement paniqués « Selon certaines légendes », explique alors Pierre-Henry « Quiconque s'approcherait du tombeau déclencherait des catastrophes naturelles !! Génial !!! Ça veut dire que nous nous approchons du but !!! »

Comment vont-ils secrètement mener leur enquête ? Comment vont-ils braver les interdits de cette montagne sacrée, surveillée ? Ils vont tous vivre une aventure scientifique extraordinaire, vivre au coeur des légendes qui entourent Gengis Khan, avec du suspens et des rebondissements.

Portrait de Gengis Khan dans un musée de la ville de Hulunbeier, au nord de la Chine, région autonome de Mongolie intérieure, 24 juin 2010.
Portrait de Gengis Khan dans un musée de la ville de Hulunbeier, au nord de la Chine, région autonome de Mongolie intérieure, 24 juin 2010. © AFP / LIU ZHAOMING / IMAGINECHINA

l'Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Fanny Bohuon
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Vincent Godard
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution

  • Pierre-Henri Giscard : Xavier Pestuggia
  • Raphaël Hautefort : Bruno Duvic
  • Avec la voix de Tara Beuzen , dans son propre rôle. 

Bibliographie 

Documentaire « La Tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé » de Cédric Robion, production : Agat films et Cie

Contactez-nous

▶︎ Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSSpierre