Découvrez l'aventure d'un Chevalier du XVIIIe siècle considéré comme l'un des premiers espions de l'Histoire ! Le roi de France Louis XV compte sur lui et lui confie plusieurs missions de la plus haute importance. Celles-ci, tu le verras, sont bien périlleuses mais surtout très ingénieuses.

En 1756, Louis XV, le roi de France, livre une guerre contre l'Angleterre. Il a besoin d'aide, et il va en chercher auprès du Chevalier d'Eon, de son vrai nom Charles Genevieve Louis Auguste André Thimothée d’Eon de Beaumont. 

Il est recruté par le Prince de Conti au cabinet secret de Louis XV, le « Secret du Roi » : c'est un service secret spécialisé dans le renseignement, considéré comme l’un des premiers services d’espionnage, sous les ordres du Roi. 

Mon cher chevalier, je prévois d'attaquer secrètement l'Angleterre. Comme vous le savez, les côtes de ce maudit pays sont pleines de rochers et de vilains cailloux extrêmement pointus, c'est un véritable calvaire pour les bateaux. Sans éveiller aucun soupçon, je vous charge d'inspecter les côtes et de repérer les endroits propices à un futur débarquement. Motus et bouche cousue. Les anglais, évidemment, ne doivent se douter de rien. Sinon, vous comprenez bien, bye-bye l'effet de surprise !

Il devra remplir plusieurs missions périlleuses : en Russie, on lui demande de convaincre la tsarine Elizabeth de Russie de faire alliance avec la France, puis à Londres, où il doit dans le plus grand secret, concevoir un plan d'invasion par la mer...

Le chevalier est aussi un grand cavalier, il a des talents littéraires, c'est un brillant esprit, un causeur doué pour la diplomatie, une épée imbattable et un ambitieux toujours soucieux de briller au service de son souverain. Et paraît-il que de temps en temps il aime se déguiser en femme ! 

Allons, perçons l'énigme de ce Chevalier, un personnage haut en couleur ! 

Le chevalier d'Eon se faisant passer pour une femme, XVIIIe siècle
Le chevalier d'Eon se faisant passer pour une femme, XVIIIe siècle © Getty / Print Collector / Contributeur

Distribution

  • Le Chevalier d'Eon : Alex Vizorek
  • Le Roi : Fabrice Drouelle
  • Et la voix de Daniel Morin

Equipe

  • Ecriture/narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Hélène Bizieau
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Benjamin Orgeret
  • Relecture : Evelyne Lever
  • Illustration : Julien Mougnon

Bibliographie

  • Le Chevalier d'Eon, une vie sans queue ni tête d'Evelyne Lever, éditions Fayard, 2009

Contactez-nous

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS