Après des années passées seul son île désolée, Robinson fait une incroyable découverte : il tombe sur une empreinte de pied humain !

Robinson croit rêver lorsqu'il tombe sur une drôle de trace au sol  : 

Les orteils, le talon, ma foi, oui, tout y est, c'est bien une empreinte de pied humain. Il a beau fermer et ouvrir les paupières mille, mille cents, mille-deux-cents fois, la trace est toujours là !

Les questions se bousculent dans la tête de Robinson. Comment cette trace de pied a-t-elle pu se retrouver là ?

Par très loin se trouvent les terres d'Amérique découvertes par les cruels conquistadors espagnols mais aussi des régions où vivent des peuples mangeurs d'hommes qu'on appelle "cannibales".  

Cette trace de pas… Oui, c'est sûr ! C'est l'un d'eux qui l'a faite ! L'aventurier prend conscience que l'île a été visitée et qu'à tout moment il peut être découvert par ces cannibales [...] Mais, cette île, il l'habite depuis 25 ans, il la connait comme sa poche ! Il les attend très longtemps. Ma parole, mais où sont-ils ? 

Bonus

Je t'ai beaucoup parlé de Robinson car c'est le héros du livre écrit par Daniel Defoe que j'ai trouvé dans mes toilettes. Mais Vendredi est lui aussi un super personnage ! D'ailleurs, un écrivain lui a consacré un livre. Ce livre s'appelle Vendredi ou la vie sauvage et il est signé Michel Tournier ! Vraiment je te conseille d'y jeter un œil car c'est absolument passionnant. 

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter. Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon. 

Toutes les Odyssées de France Inter

L'équipe  

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne 
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Documentation : Sophie Hoffmann

Distribution : 

Robinson Crusoé : Antoine de Caunes

Vendredi : Matthieu Conquet