Ecoute l'Odyssée de la fuite de deux familles est-allemandes vers l'Allemagne de l'Ouest en 1979 ! Pour retrouver la liberté et espérer un meilleur avenir, les familles Strelzyk et Wetzel, maris, femmes et enfants ont élaboré un plan complètement fou et très risqué : ils vont tenter de s'évader de leur pays en montgolfière !

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Allemands vivent une situation dramatique. Leur pays a été coupé en deux. Pour les habitants de la partie Est, appelée désormais RDA – République Démocratique d'Allemagne – la vie est un véritable enfer. Chaque jour, de nouvelles libertés sont supprimées et la Stasi, l'affreuse police secrète, surveille les citoyens. Ils ont des informateurs partout, leur pouvoir est immense.  

Emprisonnés dans leur propre pays, beaucoup rêvent de fuir. Ils veulent passer à l'Ouest, en République Fédérale d'Allemagne, où le gouvernement ne contrôle pas la population et où la Stasi n'existe pas.

Mais comment ? La frontière entre les deux pays est infranchissable. Hérissée de clôtures et de barbelés, protégés par des explosifs et des chiens qui aboient comme des loups, on appelle cette zone : « le couloir de la mort ». Pourtant, chaque année, des centaines de citoyens décident de tenter leur chance. A la nage, en tracteurs, en télésièges, en sous-marins, tous les moyens sont bons. La plupart, hélas, sont arrêtés.

Les Stelzyk et les Wetzel ont-ils raison de braver le danger ? Leur fragile montgolfière, ballotée par les vents, les portera-t-elle de l’autre côté de la frontière? Voici l'incroyable aventure de deux familles prêtes à tout pour retrouver la liberté !

Parvenu à 12 km de la frontière, ils s'arrêtent dans une petite clairière, au milieu d'un grand bois. Peter, Doris, Franck et Andréa installent le matériel. Le bruleur à gaz fonctionne bien, il recrache une immense flamme. Sous l'effet de la chaleur, la toile se déploie, elle gonfle. La montgolfière, tout d'un coup, se dresse. Tout le monde monte à bord. « Allez, c'est parti ! Ein zwei drei ! », Peter coupe les cordages qui les retiennent au sol. Comme l'air chaud et plus léger que l'air froid, c'est magique, le ballon décolle. Ouh la, la nacelle tangue dans tous les sens ! « Accrochez-vous les enfants !

Montgolfière au-dessus de la Gironde
Montgolfière au-dessus de la Gironde © AFP / Philippe Roy / Aurimages

L'Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Vincent Godard
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution

  • Peter Strelzyk : François Audoin
  • Gunther Wetzel : Mathieu Conquet
  • Agent de la Stasi : Guillaume Ballandras
  • Inspecteur Von Bretzel : Fabrice Drouelle

*DVD à voir : "Le Vent de la liberté" film allemand de Michael Herbig, sorti en 2018

Contactez-nous

► Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS