Guillaume Meurice interprète Christophe Colomb dans ce podcast sur la découverte de l’Amérique, une aventure non dénuée d’embûches et de difficultés que le navigateur a su déjouer avec panache.

Il y a 500 ans, les hommes pensaient que l’Océan Atlantique était infranchissable.

Tous, sauf un, Christophe Colomb, un navigateur très curieux, qui a envie de découvrir ce qu’il se cache derrière l’horizon, au large du Portugal, pour rejoindre les Indes. Guillaume Meurice interprète Colomb dans cette grande aventure qu’est la découverte de l’Amérique non dénuée d’embûches et de difficultés que Christophe Colomb a su déjouer avec panache.

Dès qu'il le peut, Christophe va contempler la mer [...] il a dans les 40 ans. Il regarde l'horizon. Il ne peut lâcher des yeux cette minuscule ligne qui sépare au lointain l'immense mer et le gigantesque ciel [...] il se demande : « Qu'y-a-t-il de l'autre côté ? » « Là-bas, tout au bout de l’océan, quand on n'y voit plus, est-ce qu'il y a quelque chose ? » Personne ne le sait, l'océan demeure un mystère sauf pour Christophe bien sûr, qui a sa petite idée..

Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes, un grand port du Nord de l'Italie. Le XVe siècle, c'est une période historique marquée par de grandes découvertes ! Christophe, lui, veut être marin pour connaître les moindres confins du monde. Il se demande qu'est-ce qui existe d'autre autour de l'Europe ? Il consacre son existence à la recherche d'un projet qui permettrait de rejoindre les Indes par l'ouest

La reine Isabelle et le roi Ferdinand du royaume d'Espagne se fient à lui et acceptent de financer son voyage. Mais une aventure telle que celle-ci demande d'importants préparatifs auxquels vous avez la chance de participer ! 

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Christophe Colomb : Guillaume Meurice
  • Réalisation : Hélène Bizieau
  • Mixé par Basile Beaucaire

Aller + loin

► Vous avez aussi la possibilité de regarder ce petit historique réalisé par Arte