Une expédition navale aux milles rebondissements et à la fin joyeuse : écoutez le podcast de la folle aventure d’Ernest Shackleton et de son équipage à la découverte de l’Antarctique.

Alors que tout l’équipage de cette expédition navale est pris dans les glaces à -50°C, grâce à la ténacité de leur capitaine Ernest Shackleton, tous les matelots rentrent sains et saufs après une aventure aux mille rebondissements.

L’espérance et la persévérance sont les maîtres mots de cette aventure navale. Les grandes expéditions n’ont pas toujours été des succès mais celles qui ont échoué n’ont pas toujours connu de fin aussi joyeuse. Alors que tout l’équipage est pris dans les glaces à -50°C, grâce à la ténacité de leur capitaine, tous les matelots rentrent sains et saufs de cette expédition aux mille rebondissements.

C'était l'un des plus grands et courageux explorateurs de son temps. En 1914, il a essayé de traverser l'Antarctique d'un bout à l'autre en passant par le Pôle Sud [...] Personne, avant lui, n'avait tenté cette aventure. Avec son équipage, il s'apprêtent à parcourir 2900 km. Le voyage sera long et périlleux. Le froid, la glace, la nuit [...] Ils vont au-devant de bien des dangers. Sont-ils fous ? Ou peut-être seulement inconscients ? Et surtout : vont-ils y arriver ?

Le début du XXe siècle est marqué par la découverte des pôles, ces zones géographiques encore inconnues. C'est ainsi que de nombreux explorateurs, comme l’irlandais Ernest Shackleton se lancent dans l'aventure. Si le continent figure, aujourd'hui, sur les cartes, c'est grâce au courage d'hommes intrépides tels que Shackleton. 

En 1914, il essaie de traverser l'Antarctique d'un bout à l'autre en passant par le Pôle Sud. Personne avant lui n'avait tenté cette aventure. Au cours de sa traversée, son navire et son équipage bravent les imprévues présentées, en mer, par les glaces, le froid, les tempêtes, la faim qui nécessitent des jour des repos à rallonge pour pouvoir récupérer ! Les conditions sont extrêmement difficiles... En chemin, ils se réchauffent en rencontrant aussi de très belles surprises :  des baleines, des phoques, des manchots, des éléphants de mer, des albatros.. Et ce n'est pas tout !

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

Équipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Mixé par Basile Beaucaire