Etes-vous prêt à découvrir Alcatraz, la prison la plus célèbre et terrible de toute l'Amérique ? Je vous embarque sur une petite île de l'Océan Pacifique, un gros caillou, entouré de requins d’où nul n’est sensé pouvoir s’échapper. Enfin, c’est sans compter les ruses de quelques prisonniers …

Une vie derrière les barreaux... mieux vaut se jeter à l'eau pensent nos héros!
Une vie derrière les barreaux... mieux vaut se jeter à l'eau pensent nos héros! © Getty / x

L’histoire se passe il y a une soixantaine d’années, ses « héros » ne sont pas des anges, non ! Mais des bandits condamnés pour le reste de leur vie à tourner en rond dans la prison. Seulement l’éternité c’est long… alors ces quatre condamnés, voyous mais malins, vont tout faire pour s’échapper.

Aux quatre coins de la cour s'élèvent des grandes tours dans lesquelles sont postés des gardiens, la mitraillette au poing. Et attends, ce n'est pas fini. Pour s'assurer que les détenus ne cachent aucune arme dans leurs chaussettes, on les fait régulièrement passer à travers « l'inspectoscope » : une drôle de machine qui permet de voir à travers leurs vêtements…

Si je te dis qu’une petite cuillère et quelques cheveux les ont bien aidés dans leur projet d’évasion… ça t’intrigue !

Pour découvrir les incroyables ruses de Franck, John, Clarence et Allen et savoir s’ils réussissent à déjouer la vigilance des gardiens pour prendre le large… écoute l’Odyssée des évadés Alcatraz !

Une prison  hyper sécurisée posée sur une île...
Une prison hyper sécurisée posée sur une île... © Getty / drCooke

Bonus

Mais au fait, pourquoi l'île d'Alcatraz s'appelle ainsi ? Beaucoup de pélicans s'y rassemblent et ce sont eux qui ont donné son nom au rocher : en espagnol, pélican, ça se dit Alcatrazes !

L'équipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Documentation : Aurore Juvenelle
  • Réalisation : Hélène Bizieau
  • Mixage : Benjamin Orgeret
  • Illustration : Julien Mougnon 

Distribution    

  • Daniel Morin : Le gardien
  • Guillaume Meurice : Morris
  • François Audoin : John Anglin  

Bibliographie 

📖 LIRE : 

👀 VOIR : L'évadé d'Alcatraz de Don Siegel avec Clint Eastwood (1979)

▶︎ Contactez-nous

▶︎Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, via le fil RSS