Dominique est un petit homme curieux et extrêmement ambitieux… Toute sa vie, il est guidé par deux passions : les arts et le pouvoir. De ses missions mi-diplomatiques mi-secrètes, à sa participation à la campagne égyptienne menée par Bonaparte, suivons le destin extraordinaire du premier directeur du Louvre !   

▶︎ Les Odyssées du Louvre, une coproduction France Inter et le musée du Louvre.

▶︎ Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France :

Dominique nait le 4 Janvier 1747 en Bourgogne. À 17 ans, il décide de partir à la conquête de Paris. Il commence par suivre des cours de gravure et de dessin, il est d'ailleurs très doué. Le jeune homme voit grand, il a des rêves plein la tête et surtout : il veut réussir...  Pour cela, il a besoin d'un protecteur : il choisit le roi ! Dominique est malin et il a de l'esprit. Il arrive à se faire remarquer par Louis XV, il est admis à Versailles. 

C'est d'abord en tant que diplomate qu'il parcourt le monde. Il se rend en Russie puis dans le Sud de l'Italie. Dominique arrive à Naples en 1777. Sa mission est aussi simple que secrète : il doit informer Versailles de tout ce qui se déroule à la cour. Le jeune diplomate en profite pour explorer les environs, il joue les apprentis archéologues... Il découvre des mosaïques, des vases, des temples et des théâtres très anciens… Bref des chefs d'œuvres de l'Antiquité ! Dominique dessine tout, comme s'il fabriquait un petit catalogue de toutes ses trouvailles. Qui sait, cela pourrait servir à d'autres amateurs d'art comme lui, ou à des savants ?

Napoléon Bonaparte sera son autre protecteur. En 1798, il embarque avec lui pour la campagne d'Egypte. Si Bonaparte a soif de conquêtes, Dominique lui, a soif d'aventures culturelles ! 

Ce qu'il s'apprête à voir est tout simplement époustouflant. C'est un sacré périple. Il fait une chaleur à crever [...] Des aventures comme celles-ci, ça n'arrive qu'une fois dans une vie. Il est aux anges [...] il se retrouve plongé dans l'Egypte des fameux pharaons. Il se rend dans les temples de Thèbes, de Louxor, de Karnak [...] 

Tous ces endroits dont tu as peut-être entendu parler dans tes cours d'Histoire, il est parmi les premiers à les voir ! Dominique visite des pyramides, dessine de sublimes statues, des colonnes et des obélisques gigantesques. 

De retour en France, en 1802, il publie un livre extraordinaire « Voyage dans la Basse et la Haute Egypte » dans lequel il raconte toute son aventure. L'Europe entière est saisie d'une véritable « egyptomania ».

Quelques mois plus tard, Bonaparte le nomme directeur du Musée Central Des Arts, qui deviendra ensuite le musée du Louvre. Denon laisse de côtés ses rêves d'artistes, il met toute son énergie et son talent au service du musée.

Bonus

J'ignore si tu es fan de pyramides et de trésors de pharaon. Si c'est le cas alors de temps en temps, pense à ce petit homme curieux et plein d'ambition. Si le monde a un jour entendu parler de toutes ces merveilles, c'est un peu grâce à lui : Dominique Vivant Denon. 

Buste de Dominique Vivant Denon
Buste de Dominique Vivant Denon / 2016 musée du Louvre / Antoine Mongodin

Il est le premier directeur du musée du Louvre. Il a d'ailleurs donné son nom à une partie très importante du musée : l'Aile Denon. À son époque, le Louvre ne ressemble pas tout à fait au musée que nous connaissons. D'abord, c'est beaucoup plus petit et puis sa fonction n'est pas du tout la même. Devant les portes, on ne trouve aucun touristes en train de faire la queue. Et pour cause : les visiteurs sont surtout des artistes qui viennent observer les chefs d'oeuvre et faire des copies pour s'entrainer. 

Les autres Odyssées

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter. Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon. 

Toutes les Odyssées de France Inter. 

L'équipe  

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne et Anna Buy
  • Mixage : Basile Baucaire

Distribution 

  • La Dame de la foret : Marie-Pierre Planchon
  • Dominique Vivant Denon : Thomas Croisière
  • Le roi Louis XV : Emmanuel Khérad