Découvrez la vie du grand Henri de Navarre, devenu roi de France en 1589 sous le nom d'Henri IV ! Il a mis fin aux guerres de religion et a restauré la paix civile et religieuse dans le royaume de France.

▶︎ Les Odyssées du Louvre, une coproduction France Inter et le musée du Louvre

▶︎ Plongez dans l'histoire des figures emblématiques du Louvre

Dans les années 1560, le royaume de France est plongé dans le chaos : le pays tout entier est ravagé par d'horribles guerres de religions. Un roi va tout tenter pour réconcilier le pays : il s'appelle Henri IV, il est protestant, il est né dans un autre royaume, pas très loin, la Navarre. Rien ne le prédestinait à porter un jour la couronne de France. 

Mais le chemin qui mène à la paix est long et difficile. À cette époque, les rois de France sont tous catholiques et ils vivent à Paris dans le Palais du Louvre. C'est beau mais dangereux. Ici les coups de lame font la loi. Le bon roi Henri IV arrivera-t-il à déjouer tous ces pièges ? Y survivra-t-il ? Rien n'est moins sûr… Intrigues, complots et assassinats, oui, nous assisterons à tout !

Il a été un excellent stratège et un homme politique remarquable. Il réconcilia les Français et leur apprit la tolérance. 

Henri est un fin stratège. Ce qu'il veut par dessous tout, c'est la paix. Patiemment, il fera tout pour l'obtenir. À Neyrac, il invite des Catholiques modérés. Il apprend un nouveau mot : « le compromis ». Du coup, certains protestants le trouvent trop mou. Ils lui demandent : « Hey Henri ! De quel côté es-tu ? Quelle est ta religion ? ». Et lui de leur répondre  : « Ma religion, messieurs, c'est la paix ».

Il a aussi commandé les grands travaux du Louvre, comme l'immense Grande Galerie, un long couloir de 460 mètres qui borde la Seine et relie la partie ancienne du Louvre, à l'Est, au Palais des Tuileries, à l'Ouest. Elle transforme le Louvre en un gigantesque palais, au plein cœur de Paris.

Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne, XVIe siècle, huile sur toile, Paris
Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne, XVIe siècle, huile sur toile, Paris / Musée du Louvre, dist RMNGP Martine Beck-Coppola

L'équipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem et Maud Ventura
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Relecture: Jean-François Dubost, historien
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution

  • Henri IV : Augustin Trapenard
  • Catherine de Medicis : Vanessa Descouraux
  • Un parisien 1 : Eric Lainé
  • Un parisien 2 : Loïc Frapsauce
  • Marie de Medicis : Laurence Bloch

Bibliographie 

-Henri IV, Le Prince de la paix, de Gertrude Dordor, éditions Belon, collection "Avant de devenir"

▶︎ Contactez-nous

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS