La Joconde, la Victoire de Samothrace… Ces œuvres magnifiques ont failli disparaître un jour ! Entre 1939 et 1944, par tous les moyens possibles, le directeur du Louvre Jacques Jaujard a pu sauver les plus belles pièces des pillages de l'Allemagne nazie qui occupait la France.

▶︎Les Odyssées du Louvre, une coproduction France Inter et le musée du Louvre.

▶︎Plongez dans les trésors de l'Histoire du Louvre

Comment tous les chefs-d'œuvre du Louvre ont échappé au pillage nazi ? 

Sous l'occupation allemande, Jacques Jaujard, un héros très discret, directeur des musées nationaux a protégé les œuvres des bombardements et les a soustraites au pillage des nazis. Il a organisé l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors, dont La Joconde et le Scribe accroupi, en déjouant l'ennemi, au risque de sa vie ! On te révèle l'incroyable combat de cet illustre inconnu !

Au lever du jour, Jacques Jaujard prend une décision : il va sauver le Louvre. Comment ? Eh bien, il va évacuer les œuvres tout simplement. Toutes celles qu’il pourra transporter, il les fera sortir, les unes après les autres, pour les mettre en lieu sûr. Jaujard est patient, tenace. Sur le papier, je suis d'accord, il a toutes les qualités pour réussir, mais va-t-il y arriver ? Le compte a rebours a commencé. 

Dans les sous-sols, pendant des mois, une centaine d'employés s'exerce secrètement à déménager les œuvres. 

C’est du jamais vu ! Le 23 Août 1939, la Russie s'allie avec l'Allemagne. Pétard, il n'y a plus une seule seconde à perdre. A la tombée de la nuit, on retire les tableaux des murs. Ensuite, on emballe toutes les statues, les sarcophages, les poteries, les tapisseries, les vases, les stèles et les bijoux.

Evacuation des œuvres pendant la Seconde guerre-mondiale
Evacuation des œuvres pendant la Seconde guerre-mondiale / Musée du Louvre / Alexandre Séarl

À voir 

Le documentaire sorti en DVD : "Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre" de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart. Production : Ladybirds films. Distribution : co edition Doriane Films/musée du Louvre

L'Equipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne 
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution 

  • Jacques Jaujard : Philippe Bertrand
  • Le ministre de Pétain : Loïc Frapsauce

Contactez-nous

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS