En 1911, la Joconde est volée au musée Louvre. Comment le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci a-t-il pu disparaître du musée ? Qui a pu réussir un tel coup ? Il est temps d'enquêter sur cette bien mystérieuse affaire...

▶︎ Les Odyssées du Louvre, une coproduction France Inter et le musée du Louvre.

▶︎ Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France :

21 août 1911 : la Joconde a disparu !

Nous sommes à Paris, il fait une chaleur torride... Ce jour-là, catastrophe : le chef d'œuvre de Léonard de Vinci a été dérobé ! Qui a pu commettre un tel crime ? Comment le tableau a-t-il pu sortir du musée du Louvre ?  Le préfet Lépine va-t-il réussir à dénouer cette bien drôle affaire ? Une enquête haletante... Et bien sûr, pleine de rebondissements !

Nous voici à Paris. Il est 7h du matin. Le musée du Louvre est fermé. Dans la Grande Galerie, au premier étage, un homme avance d'un pas mal assuré. Le parquet craque, ses pas résonnent. Où va-t-il cet homme ? Qui est-il ? Il jette un œil à droite, puis à gauche. Personne. La voix est libre. Il fonce  sur « La Joconde » ! 7h15, notre homme a terminé son affaire. Il prend la fuite !

De Paris, au Louvre, jusqu'en Italie 

Oui mais il nous reste à savoir qui il est ! Cette enquête nous transporte du musée du Louvre jusqu'en Italie, où nous ferons la rencontre d'Alfredo Géri, un grand marchand d'art. 

À la Une des journaux du monde entier ! 

« Le vol de la Joconde » fait la une de tous les journaux de France, d'Europe et du monde entier ! Qui ? Quand ? Comment ? Le public est inquiet, il veut savoir : où est passée la Joconde ? Diable, et si elle était tombée entre de mauvaises mains ?

Il est temps de rouvrir l'enquête !

Portrait de Lisa Gherardini (1479-1528). Épouse de Francesco del Giocondo, dite "Monna Lisa, la Gioconda" ou "la Joconde". Léonard de Vinci. Datation : vers 1503-1506
Portrait de Lisa Gherardini (1479-1528). Épouse de Francesco del Giocondo, dite "Monna Lisa, la Gioconda" ou "la Joconde". Léonard de Vinci. Datation : vers 1503-1506 / 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Bonus

Pourquoi « La Joconde » n'est pas exposée en Italie mais au musée du Louvre ?

Léonard de Vinci commence à peindre « La Joconde » à Florence dans les années 1503-1506. En 1516, le roi François 1er – qui l'admire énormément - l'invite à venir en France. Léonard, comme à son habitude, n'est pas totalement satisfait du travail qu'il a accompli sur sa peinture, il décide d'emporter le tableau avec lui, histoire de pouvoir y ajouter quelques coups de pinceaux. Quelques années plus tard, François 1er décide de l'acheter. C'est ainsi que « La Joconde » entre très officiellement dans les collections royales, son destin est désormais lié à la France. 

Les autres Odyssées

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter. Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon. 

Toutes les Odyssées de France Inter. 

L'équipe  

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne et Anna Buy
  • Mixage : Basile Baucaire
  • Documentation musicale : Romain couturier

Distribution 

  • Jimmy de chez "Happy nouilles": Clément Nouguier
  • Le Préfet Louis Lépine : Bruno Duvic
  • Le directeur du Louvre : Loïc Frapsauce
  • Louis Berroux : Quentin Margot
  • Le plombier : Stéphane Leguennec
  • Vincenzo Perrugia : Augustin Trappenard
  • Alfredo Gerri : Pierre Dessertenne