Ce récit relate la vertigineuse mission Apollo 11, le voyage sur la Lune qu’ont vécus Neil Amstrong et Buzz Alrin. Retour sur une aventure qui a marqué le monde des années 60 : la conquête spatiale.

À l’époque, la Russie et l’Amérique se livrent bataille sur terre, mais aussi dans l’espace.

Pour asseoir leur puissance, les Américains se fixent un objectif : marcher sur la Lune avant les Russes. Ce récit relate cette vertigineuse aventure qu’ont vécue Neil Amstrong et Buzz Alrin. Des préparatifs au retour sur Terre, embarque pour la mission Apollo 11 avec ces deux astronautes qui ont marqué l’histoire.

Tiens-toi prêt, nous nous approchons, maintenant, dangereusement du décollage ! [...] Le voyage, aller-retour, est prévu pour durer huit jours [...] Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins s'installent dans le module de commande [...] La Lune approche… C'est véritablement spectaculaire … Elle est immense … Trouée de cratères… Un peu comme un super gruyère cosmique [...]

Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace, à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune. Un très long voyage cosmique d'une distance d'environ 384 000 km ! Inutile de vous le cacher, le nom de cette fabuleuse mission, c'est "Apollo 11"

Une foule immense s'est réunie sur le site de lancement pour assister à l’événement. Que cela soit sur les télévisions ou les radios de tous les pays du monde, tous sont présents pour vivre le compte à rebours ! A 9h32, heure locale, Apollo 11 décolle ! Comme eux, laissez-vous emporter dans l'espace par l'apesanteur ! 

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

Equipe de l'Odyssée 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Céline Illa
  • Recherche sonore : Romain Couturier (Discothèque de radiofrance)
  • Mixé par Vincent Godard et Basile Beaucaire

Aller + loin

► Regardez ce moment historique, qui a été retransmis à la télévision, le jour-même, le 21 juillet 1969, devant des millions de téléspectateurs. Neil Armstrong pose le pied sur La Lune et prononce cette célèbre phrase : "Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité".

► Vous pouvez aussi vous reporter à la bande annonce du documentaire de Todd Miller "Apollo 11", qui a été projeté en avant-première mondiale au Festival Sundance, en janvier. Il présente des images inédites tout droit issues des Archives nationales américaines. Le film sera diffusé en France, avant le 50e anniversaire de l'alunissage en juillet.

🎧 ÉCOUTEZ - Affaires sensibles, 21 juillet 1969 : objectif Lune

📖 LIRE - La tête au carré, L'aventure Apollo