Pauline Léon est une femme du 18ème siècle pas comme les autres. A l’époque, l’égalité homme-femme n’existe pas et Pauline Léon compte bien participer à la Révolution française.

Elle s’associe à Claire Lacombe pour créer « la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires » un club uniquement réservé aux femmes où l’on étudie la loi et la Constitution. En 1789, Pauline Léon participe à la prise de la Bastille. Ce récit présente la participation d’une révolutionnaire engagée dès les premières heures de cet événement historique.

L'histoire se passe à Paris, en 1789 [...] les gens sont en colère. Une fois que le peuple s'est mis à gronder, rien ne l'a plus arrêté [...] Le 14 Juillet, il prend les armes et il fonce sur la prison de la Bastille. Pauline Léon est de la partie [...] Le pays est véritablement en train de changer. Partout, on crie « vive la liberté » [...] Pauline se donne une mission : faire entendre la voix des femmes !

En 1789, la France vit une importante crise économique et sociale. Le royaume est sérieusement remis en cause, le roi Louis XVI est très impopulaire, le peuple a faim et, avec l'esprit des Lumières, prend conscience des nombreuses inégalités dont il est victime. Les Etats Généraux, chargés de rapporter au roi le malaise du pays, se proclament Assemblée nationale et cette dernière devient le grand représentant du peuple.

Mais où sont les filles ? questionne Pauline Léon qui voudrait participer davantage et hausser la voix des femmes. En 1789, Pauline a 21 ans, elle fait la Révolution, participe à la prise de la Bastille. Elle vit les fameuses journées des 4 et 5 octobre 1789, lorsque des femmes révolutionnaires se rendent à Versailles pour ramener le roi à Paris et lui demander du pain. Pauline fréquente plusieurs clubs révolutionnaires au point de créer, en 1793, avec son amie Claire Lacombe, « la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires », uniquement réservé aux femmes.

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

Équipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Documentation : Jimmy Bourquin
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Mixé par Stéphane Bogeat