Au Moyen Orient, il y a près de 3000 ans, pour éviter de tomber malade ou pour guérir d'une maladie, les Mésopotamiens priaient et appelaient Pazuzu, le roi des démons. Mi animal, mi humain, il a une tête de chien, un corps recouvert d'écailles, des ailes immenses et il rugit comme un lion !

▶︎ Les Odyssées du Louvre, une coproduction France Inter et le musée du Louvre.

▶︎ Plongez dans l'histoire des figures emblématiques du Louvre

Voici l'Odyssée de Pazuzu, le roi des mauvais démons qui avait choisi de protéger les humains : 

Au Moyen-Orient, à l'endroit du pays qu'on nomme aujourd'hui l'Irak, se trouvait il y a trois mille ans une région qui portait le nom de Mésopotamie. C'est le berceau de l'humanité. Et au nord, s'étendait le grand empire d'Assyrie. Pour les Assyriens, un peuple très religieux, le monde est un peu magique, il est tout entier gouverné par les dieux. Ces dieux ont crée les Démons, de curieux mélanges mi-homme, mi-animal qui possèdent plusieurs pouvoirs, dont celui de faire rugir des tempêtes et répandre les maladies. Comme notre Pazuzu, qui est leur roi. Alors les hommes le prient, ils lui font des offrandes, inventent des rituels magiques. Et lui en échange, les protège. Il chasse les vilains démons. 

Oui, c'est exact, j'ai l'air d'un monstre mais c'est tant mieux ! Gare à vous, petits mortels car ma puissance est immense ! Je fais trembler les montagnes, j'arrive de loin, tout là-bas, à l'Est, poussés par des vents terribles  ! Mais si vous me révérez comme il faut, si vous me priez assez, alors je vous protégerai. Je peux vous aider à guérir, moi seul ai le pouvoir de chasser les démons qui apportent les maladies ! 

Statuette du démon Pazuzu, début du Ier millénaire avant J.-C., bronze. Paris
Statuette du démon Pazuzu, début du Ier millénaire avant J.-C., bronze. Paris / 2007 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Cette statuette de bronze que l'on trouve au Louvre, au département des antiquités orientales est l'une de ses représentations. L'inscription qui couvre le dos des ailes indique sa personnalité : 

Je suis Pazuzu, fils de Hanpa. Le roi des mauvais esprits de l'air qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c'est moi

L'Equipe : 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Julien Mougnon

Distribution : 

  • Pazuzu : Djubaka 
  • Jimmy : Clément Nouguier

▶︎ Contactez-nous

► Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS