Puyi est le dernier empereur chinois. Découvrez ses nombreuses vies, mais aussi son règne sans pouvoir jusqu'à ce qu'il soit contraint d'abdiquer. Son histoire se déroule à l'aube de la révolution chinoise qui met fin à la Dynastie Qing.

La Chine est alors sur le point de faire la Révolution et c’est seulement 4 ans après être monté sur le trône que Pu Yi doit abdiquer. La Chine change alors de leader et remplace son Empereur par un Président. 

Le récit présente ensuite les nombreuses vies de cet Empereur sans pouvoir et les vicissitudes dans lesquelles il se retrouve à son insu.

Si jamais, un jour, lorsque tu seras plus grand, tu hésites entre plusieurs vies, plusieurs métiers, pas de panique ! Tu peux commencer par essayer de devenir empereur [...] Tu peux me croire, être empereur, c'est vraiment pas de la tarte [...] Mais comme le disent souvent les vieux sages : « On ne choisit pas toujours son destin » [...] Que va devenir Pu-Yi ?

Pu-Yi naît en 1906, le début du XXe siècle ! C'est le dernier empereur de Chine. Il n'a que deux ans et demi. Il vit seul à Pékin, la capitale impériale, dans une immense et symbolique ville-palais : l'incroyable "cité interdite", ce labyrinthe plein de surprises que vous avez la chance de découvrir du haut du palanquin de Pu-Yi, son lit déplaçable !

Mais le destin du jeune souverain est perturbé par la très mauvaise situation chinoise. Elle connait la révolution, en 1911, qui met fin à l'empire et menace, avec lui, son empereur, Pu-Yi. Les puissants voisins Japonais, ainsi que les grandes puissances de l'Europe profitent de la faiblesse du pays qui aura raison de la vie de Pu-Yi, alors sans cesse manipulé. N'en disons pas plus.. Plongeons dans le temps pour aller à sa rencontre !

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

Equipe de l'Odyssée 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Documentation : Jimmy Bourquin
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Mixé par Pierre Focillon

Aller plus loin

Voici la bande annonce du film qui lui a été consacré, en 1987, réalisé par Bernardo Bertolucci, "Le dernier empereur" : 

📖 LIRE -  Puyi, le dernier empereur de Chine, de Danielle Elisseeff (Perrin) 

📖 LIRE -  Puyi, J'étais empereur de Chine l'autobiographie du dernier empereur (Flammarion)