Après le naufrage de son navire où tous les membres de son équipage ont péri sauf lui, Robinson est loin d'imaginer qu'il est condamné à rester 28 ans sur cette île déserte qu'il appelle "l'île du désespoir". Le voici seul face à lui-même en proie à une vie sauvage qu'il doit vite apprendre à apprivoiser pour survivre !

Robinson s'est échoué sur la plage, et il va mettre du temps avant d'accepter ce qui lui arrive.

Robinson se retrouve face au plus grand défi de sa vie : il va devoir survivre ! 

Dans cette Odyssée, nous suivons les pas de Robinson. Avec lui, tu grimperas en haut des arbres pour éviter les dangers de la jungle  ! Perdu dans ce si grand espace inconnu, la solitude,est un poids horriblement lourd à porter.  

Mais pour survivre, il lui faut garder les idées claires et surtout  le moral ! Robinson doit trouver des provisions, s'habiller et s'équiper pour braver tous les dangers de la vie sauvage. Bientôt, il devra s'aventurer à l'intérieur de l'île qu'il surnomme "l'île du Désespoir".

Alors que les semaines et les mois passent, Robinson doit s'habituer à sa nouvelle existence et se fait à l'idée que pour survivre il doit se créer un nouveau monde

Le destin n'a pas encore fini de faire joujou avec lui [...] L'aventurier va affronter, coup sur coup, trois très gros coups durs. J'espère que tu es bien accroché à ta chaise car crois-moi, ça va swinguer ! 

Robinson Crusoe, après le naufrage, s’est échoué sur les rochers par les vagues. Chromolithographie du roman écrit par Daniel Defoe, 1891
Robinson Crusoe, après le naufrage, s’est échoué sur les rochers par les vagues. Chromolithographie du roman écrit par Daniel Defoe, 1891 © AFP / Ann Ronan Picture Library / Photo12

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter. Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon. 

Toutes les Odyssées de France Inter

L'équipe  

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne 
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Documentation : Sophie Hoffmann

Distribution : 

  • Robinson Crusoé : Antoine de Caunes