En 1871, Henry Stanley, grand reporter au Herald Tribune, s’est mis en tête de retrouver David Livingstone, le célèbre explorateur anglais dont on est sans nouvelles depuis deux ans. Livingstone est-il mort ? S’est-il perdu en partant à la recherche des sources du Nil ? C’est ce que nous allons découvrir.

Ce dont rêve Stanley c’est d'un  "scoop" :  être le premier à retrouver David Livingtsone et le raconter dans son journal. Pour cela il est prêt à tout, et il n’hésite pas à humilier au passage les hommes qui l’escortent. 

Avant de nous lancer, je dois te prévenir : Stanley, n'est pas ce qu'on pourrait appeler un chic type. Vantard, prétentieux, colérique, comme beaucoup d'hommes blancs de son époque, il pense qu'il est fait pour dominer le monde … Oui, je sais, c'est la cata ! Mais punaise on est coincés, Stanley est notre seule chance de retrouver Livingstone !!! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On y va ? On n'y va pas ? (Grand silence). Allez, on y va !

Dernière expédition de Livingstone
Dernière expédition de Livingstone © Getty / DR

Stanley s’engage sur la piste de Livingstone, dans le pays qu’on appelle aujourd’hui la Tanzanie. Pour corser l’aventure, il devra affronter les pluies torrentielles de la Masica, une jungle pleine d’insectes répugnants et des crocodiles menaçants… Alors, au bout de plusieurs mois de quête, sans traces de l'explorateur, Stanley est au bord de la crise. 

La barbe, je n'en peux plus des fourmilières géantes, des insectes multicolores et des lianes qui pendouillent … Où est-il ce lac Tanganyka ? On ne devrait plus être très loin pourtant ! En plus, il paraît qu'il est immense … Manquerait plus qu'on le loupe !!  

Tenace, Stanley poursuit sa quête, sera-t-il récompensé ?   

Bonus 

Le voyage qu'entreprend Stanley se déroule dans l'actuelle Tanzanie. C'est un pays absolument somptueux ! On y trouve l'une des plus belles montagne du monde : le Kilimanjaro ! C'est le sommet le plus haut d'Afrique, il culmine à  5895 mètres !! 

L'équipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon  
  • Réalisation : Anne-sophie Ladonne 
  • Mixage : Benjamin Orgeret 
  • llustration : Julien Mougnon  

Distribution 

  • Stanley : Hugo Combe 
  • Benett : Loïc Frapsauce 
  • Dr Kirk : Antoine Blin
  • Kigarou : Benjamin Orgeret 
  • Salim Ben Rachid : Fabrice Laigle 

Bibliographie 

📖 LIRE : Stanley : Comment j’ai retrouvé Livingstone, Ed. Fayard

📖 LIRE :  Dernier journal, David Livingtsone, Ed. Arléa