En 1871, Paris ressemble à une cocotte-minute, le peuple a faim, il a froid, le travail manque, le peuple est à bout. Alors quand la France perd la Guerre contre la Prusse, les Parisiens prennent les armes, ils font la révolution. Victorine Brocher est l’une d’entre eux, son espoir construire un monde plus juste !

Emeutiers de La commune de Paris 1871
Emeutiers de La commune de Paris 1871 © Getty / Culture club

Pendant deux mois, ces hommes et ces femmes vont se battre et tenter l'impossible : renverser l'ordre et inventer un nouveau monde avec des règles plus justes, plus égalitaires ! Cet élan du peuple, cette formidable tentative porte un nom : on l'appelle «La Commune».

La vie de Victorine Brocher n’est pas drôle, elle travaille dur  pour très peu d’argent. Paris c’est le luxe pour quelques-uns et la misère pour tous les autres. L’école n’est pas obligatoire, beaucoup d’enfants travaillent et quand on tombe malade, on meurt parfois faute d’argent pour se soigner. 

Notre héroïne a bien des chagrins mais elle veut être utile et décide de se battre contre les injustices. Elle ouvre une boulangerie où l’on peut faire ses courses et payer plus tard, si on n'a pas les moyens. Puis elle devient ambulancière pour évacuer les blessés qui se battent contre les représentants de l’Ordre. A plusieurs reprises, (Victoire !)  elle échappe à la mort, Victorine, comme tu vas le voir, porte bien son nom...

Victorine Brocher, une femme en lutte pour un monde plus juste
Victorine Brocher, une femme en lutte pour un monde plus juste / Raphaël Meyssan, Editions Delcourt, 2021

BONUS :

Parmi les communards, il y avait aussi des artistes, comme le grand peintre français Gustave Courbet ! Gustave s'est engagé corps et âme dans la commune ! Bravo Gustave !

L'équipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Documentation : Irène Menahem
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Mixage : Benjamin Orgeret
  • Illustration : Julien Mougnon 

Distribution      

  • Victorine Brocher : Helène Filly
  • L'ange gardien : Thibault Cavaillès

Bibliographie 

📖 LIRE : Victorine Brocher, souvenirs d'une morte vivante, Libertalia

📖 LIRE : Les damnés de la commune, Raphaël Meyssan, Tome 1,2,3, Editions Delcourt

▶︎ Contactez-nous

▶︎Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, via le fil RS