Cette semaine les animaux et le sourire, les seins des femmes après avoir allaité, consommer un champignon touché par un renard, démonter une grue à la fin d'un chantier, l'origine de la langue basque.

  • Pourquoi les animaux ne sourient pas ? (William)  

Réponse : Dominique LESTEL, Philosophe et éthologue. Maître de conférences au département d’études cognitives de l’École normale supérieure. Chercheur au Muséum national d’histoire naturelle.

  • Pourquoi les seins des femmes après l’allaitement ne se dégonflent pas ? (Hugo)

Réponse : Chantal BIRMAN, Sage-femme. Le site Internet de Chantal BIRMAN. 

  • C’est la pleine saison des champignons mais si on ramasse des champignons sur lesquels un renard, atteint d’une certaine maladie, a uriné, on peut mourir en les mangeant. Est-ce que les laver soigneusement, voire les brosser peut éviter ou non ce danger ? (Michel -adulte-) 

Réponse : Marc-André SELOSSE, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, spécialisé en botanique et mycologie. 

  • Comment on démonte les grues après un chantier ? (Louise) 

Réponse : Eric ETIVAL, Grutier, Formateur au Centre Emile Pico à Mallemaort, en Provence (Il prend sa retraite fin décembre 2019). Créateur du site internet grutiers.net

  • Je voudrais savoir si c’est vrai qu’on ne connait pas l’origine de la langue basque ? (Robin)   

Réponse : David LOUAPRE, Chercheur en physique et vulgarisateur scientifique. Blog de David Louapre (sur lequel on peut voir sa chaine YouTube intitulée « Science étonnante »): 

Programmation musicale : Julien Doré "Kiki"/Blondie "Atonic"

Le coup de cœur de Noëlle Breham : le livre "Guérir de sa mère, de la blessure à la réalisation de soi" de Brigitte Allain-Dupré, Editions Eyrolles poche

Thèmes associés