Léon voudrait savoir pourquoi ses parents ne lui disent pas la même chose : OUI ou NON ? "L'enfant est comme une balle de ping-pong dans un jeu qui n'est pas le sien. Il s'interroge face aux réponses différentes de ses parents, pour ne pas faire de la peine à l'un ou l'autre..."

Pourquoi ma mère me dit toujours OUI et mon père dit toujours NON ?!
Pourquoi ma mère me dit toujours OUI et mon père dit toujours NON ?! © Getty / BSIP

Pourquoi ma mère me dit toujours "OUI" et mon père dit toujours "NON"  ? (Léon)

Réponse d'Elisabeth BRAMI, Psychologue clinicienne, Auteur de livres jeunesse.

"Tu es face à une sorte de pièce de théâtre. Ca veut dire quoi ? Tu as un rôle à jouer, tu es le témoin et l'enjeu de quelque chose. 

Les parents sont d'accord pour avoir un enfant, mais ils ne sont pas toujours d'accord sur la façon de l'élever... Le problème, c'est ce désaccord, ce n'est pas qui dit Oui ou qui dit Non.

Ce qu'il faut savoir sur le plan éducatif : Il est beaucoup plus facile de dire Oui à tout, que de dire Non. Dire Oui est rarement éducatif. Il faut savoir dire Oui à bon escient et pas Oui à tous les désirs des enfants.

Qu'est-ce qui se joue là comme pièce de théâtre ? C'est une source de conflit qui n'est pas rigolote, mais il faut que tu saches que c'est de ta responsabilité de réfléchir, toi, dans ta tête, à ce qui est juste ou pas chez l'un ou chez l'autre : est-ce que ta maman a eu raison de dire Oui ? Ton papa a eu raison de dire Non ? Toi, si tu étais parent, serais-tu d'accord avec leur position ?

C'est à toi de réfléchir à ce qui est juste ou pas : la réponse de ton papa ou de ta maman...

Il y a des interdictions que tu vas détester mais qui sont raisonnables, et puis des choses qui te feront plaisir et tu seras bien embêté par les Oui qu'on te donnera. Par exemple : si on dit Oui à toutes tes fantaisies, il y a des moments où tu te sentiras peut-être coupable d'avoir demandé trop, d'avoir un peu exagéré...

Ce qui est compliqué, c'est le cas des enfants qui ont des parents divorcés - je ne sais pas si tu en fais partie - parce que la maman dit Oui d'un côté et le papa dit Non de l'autre, et là l'enfant ne sait plus qui il doit écouter. 

L'enfant est comme une balle de ping-pong dans un jeu qui n'est pas le sien. Il peut se sentir coincé parce qu'il va jouer le jeu de l'un ou de l'autre, pour ne pas faire de la peine à l'un ou l'autre, pour en tirer des avantages, et cela va devenir un peu tordu comme situation. Il n'y a rien à faire que penser dans ta tête à ce qui est bon pour toi : le Oui ou le Non

"Mes parents divorcent... et alors ?" d'Elisabeth Brami, éditions Pocket Jeunesse 

Pourquoi on roule à gauche en Angleterre et à droite en France ? (Romain)

Réponse de Stephen CLARKE, Journaliste, écrivain.

"Je dirais : Pourquoi on ne roule pas à gauche en France ?! Traditionnellement, on roulait à cheval à gauche. A l'époque des chevaliers, les gens se plaçaient à gauche pour laisser leur main droite libre en cas d'attaque."

"On a commencé à changer en Europe et en Amérique, et Napoléon a apporté ce changement partout où il est allé. Nous, les anglais, on est restés à gauche. Maintenant, on reste à gauche juste par flegme britannique ! Si l'Angleterre voulait changer, ce serait le chaos total, mais on ne va pas le faire, je pense..."

"Elisabeth II ou l'humour souverain" signé Stephen Clarke, éditions Albin Michel

Pourquoi certains animaux vivent en Afrique et pourquoi pas ailleurs ? (Emma)   

Réponse de Gilles BŒUF, Professeur à la Sorbonne Université à Paris, Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la biodiversité, ancien Président du Museum National d’Histoire Naturelle, Professeur invité au Collège de France.

On sait maintenant que la vie sort de l'océan. Il y a quatre mille millions d'années, les premières cellules vivantes apparaissent et se divisent dans l'océan. Les formes des continents, qui sont différentes d'aujourd'hui, ont fait que des espèces se sont développées dans des endroits particuliers.

Le continent Africain a été un berceau du Vivant, c'est le berceau de l'Humanité. Ces premiers animaux, qui vont devenir les humains, sont clairement Africains. L'homme actuel est Africain. On était tous noirs ! La faune Africaine est apparue en Afrique et n'a pas migré à l'extérieur. Et puis ensuite, des situations dans les continents d'îles, sur des lacs, des fleuves, des forêts isolées, des vallées isolées, ont amené à l'apparition d'espèces qui ne sont restées que là.

On est apparu en Afrique, on n'a jamais pu en sortir, on est resté isolé et on est resté en Afrique... On assiste à un effondrement du nombre des individus et à une diminution des zones de répartition de ces animaux, comme le Guépard. D'autres sont venus aussi en Afrique, comme le Zébu qui n'était pas Africain au départ, c'est l'homme qui l'a importé.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.