Cette semaine, peut-on dire à sa meilleure amie qu'on n'aime pas son dessin, la différence entre un virus et un microbe, le temps que mettent les flocons pour descendre des nuages jusqu'à toucher la terre, la peau jaune des Lego, le vainqueur de la guerre de 100 ans

  • Je voudrais savoir si quand on dit à sa meilleure amie qu’on n’aime pas son dessin, est-ce que c’est bien ? (Isaïe) 

Réponse : Bernard STIEGLER, Philosophe. Enseigne à l’Université de Compiègne, à l’université de Brown aux Etats-Unis ainsi qu’à l’université de Nankin en Chine. Il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et préside le groupe de réflexion philosophique Ars industrialis.

  • Quelle est la différence entre un virus et un microbe ? (Loan)

Réponse : Pascale COSSART, Professeur à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, spécialisée en microbiologie cellulaire.

  • En combien de temps les flocons mettent des nuages pour aller jusqu’à la terre ? (Loïc)

Réponse : Samuel MORIN, Chercheur en physique de la neige au Centre d’Etudes de la Neige de Grenoble (CNRS et Météo France). Médaille de bronze du CNRS en 2017. 

  • Pourquoi les Lego ont la peau jaune ? (Marcus) 

Réponse : Emilie CARLE, _Responsable communication de Lego France._Noëlle a parlé de l'artiste Ymas qui a notamment reproduit en briques LEGO l’autoportrait "Le déséspéré" de Gustave Courbet. Facebook de l'artiste Ymas. 

  • Qui a gagné la guerre de 100 ans ? (Erwan)    

Réponse : Frédéric ENCEL, Docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur de relations internationales à l’ESG Management School. Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2009.

Programmation musicale : Camille "Piscine"/Elton John "Crocodile rock"

Noëlle a parlé en fin d'émission du livre "Un ado nommé Rimbaud", de Sophie Doudet, paru aux éditions Scrineo (2017)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.