Cette semaine : les femmes hors la loi, la terre est ronde, les couleurs de peau, la neige artificielle, la contagion du bâillement, les loups aboient le soir

  • Pourquoi il y a plus d’hommes que de femmes hors la loi ?(Macéo)

Réponse : Jean-Marie DELARUE, Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Site du contrôleur général des lieux de privation de liberté

  • Comment les scientifiques du Moyen-âge ont découvert que la terre était ronde ?(Martin)

Réponse : Alain DAG’NAUD, Agrégé d’histoire, écrivain.

  • Pourquoi et comment il y a plusieurs couleurs de peau et plusieurs origines ?(Lola)Quelle est l’origine des différences de couleur de peau des hommes ?(Elina)

Réponse : Evelyne HEYER, Professeur en anthropologie génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle.

  • Comment on fabrique de la neige artificielle ?(Célia)Est-ce qu’il y a une différence entre la neige des canons à neige et la neige qui tombe du ciel en flocons ?(Capucine)

Réponse : Samuel MORIN, Chercheur en physique de la neige au Centre d’Etudes de la Neige de Grenoble (CNRS et Météo France). Médaille de bronze du CNRS en 2017.

  • Pourquoi quand on bâille la personne qui est devant nous bâille aussi ?(Yann)Pourquoi lorsqu’on bâille la personne à coté bâille aussi ?(Mathilde)

Réponse : Olivier WALUSINSKI, Médecin.

Le site Internet d’Olivier WALUSINSKI est très complet et entièrement consacré au bâillement

  • Pourquoi les loups aboient le soir ?(Eve)

Réponse : Geneviève CARBONE, Ethnozoologue, spécialiste du loup.

Noëlle a parlé en début d'émission de l’exposition Kollektsia, qui se tient du 14 septembre 2016 au 2 avril 2017 au Centre Pompidou. Exposition de plus de deux cent cinquante œuvres soviétiques et russes contemporaines réunies avec le soutien exceptionnel de la Vladimir Potanin Foundation. L’ensemble ainsi constitué, composé d’œuvres d’artistes majeurs, offre un panorama, sans prétention à l’exhaustivité, de quelques quarante années d’art contemporain en URSS puis en Russie, à travers les principaux mouvements qui les ont sillonnées.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
  • 0156404357
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.