Cette semaine, le changement de voix lorsqu'on devient adulte, la découverte de l'Amérique, les chiens qui n'aiment pas les cyclistes, la forme géométrique particulière d'un cercle, se couper ou se limer les ongles.

  • Pourquoi quand on est adulte on change de voix ? (Camille) Pourquoi quand on est petit on a une voix et quand on est grand on change de voix ? Comment et pourquoi ? (Noam)  

Réponse : Jean ABITBOL, Ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, chirurgien ORL et phoniatre

  • J’aimerais savoir si c’est vraiment Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique en premier ? (Flora)  

Réponse : Cyrille COUTANSAIS, Directeur de recherches du centre d’Etudes stratégiques de la Marin

  • Cela fait plus de 60 ans que je fais de la bicyclette et du vélo. Et je voudrais savoir pourquoi les chiens n’aiment pas les cyclistes (Gérard -adulte-)   

Réponse : Joël DEHASSE, Vétérinaire comportementaliste. Site Internet de Joël Dehasse 

  • J’aimerais savoir si le cercle est une vraie forme géométrique parce qu’il n’est pas comme toutes les formes. Toutes les formes ont des coins alors est-ce que le cercle est une vraie forme géométrique ? (Delphine) 

Réponse : Mickaël LAUNAY, Mathématicien. Il a créé la chaine de vulgarisation Micmaths sur Youtub

  • Comme il y a des gens qui disent qu’il faut couper les ongles aux ciseaux et d’autres qui disent qu’il faut les limer, j’aimerais savoir qui a raison. (Capucine)

Réponse : Sophie GOETTMANN, Dermatologue et chirurgienne, spécialisée dans les pathologies de l'ongle. Attachée à l'hôpital Bichat, où elle a créé  et dirige la consultation de pathologie unguéale. 📖 LIRE - Sophie Goettmann : Vos ongles, tout un monde (Éditions Actes Sud)

Programmation musicale : Bonnie Banane "La lune et le soleil"/Madonna "La Isla Bonita"

Coup de coeur de Noëlle : A revoir en replay sur Arte.tv "Le tragique destin des Romanov, treize années à la cour de Russie"

Thèmes associés