Cette semaine, les femmes grosses dans les anciennes peintures, une journée passe plus ou moins vite, cultiver du café en France, l'allergie aux chats, le plus grand pont du monde.

  • Pourquoi dans les peintures les femmes nues étaient toujours assez grosses ? Est-ce parce que le peintre les déformaient ou parce qu’elles l’étaient ? (Alice)

Réponse : Françoise BARBE-GALL, Historienne de l’Art et créatrice de l’association CO-RE-TA (COmment REgarder un TAbleau )

  • Pourquoi quand on s’ennuie la journée dure plus longtemps, et que quand on s’ennuie pas la journée est plus courte ? (Alice)

Réponse : Charles PÉPIN, Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d’HEC. Il enseigne la philosophie au lycée d’Etat de la légion d’honneur à Saint-Denis et anime les conférences « les lundis philo » du MK2 Hautefeuille de Paris.

  • Pourquoi on ne fait pas pousser de café en France ? (Héloïse)

Réponse : Patrick MASSON, Directeur général de la maison Paul Jobin, au Havre, importateur de café depuis 1871.

  • Pourrait-on traiter un chat pour qu’il ne donne plus d’allergies ? (Alexandre)

Réponse : Florence TRÉBUCHON, Médecin allergologue.

  • Quel est le pont le plus grand du monde ? (Jeanne)

Réponse : Michel VIRLOGEUX, Ingénieur, Consultant, Concepteur de grands ponts dans le monde entier (Pont de l’ile de ré, Viaduc de Millau, Pont Yavuz sultan Selim d’Istanbul…)

Noëlle a parlé du film "Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité", un documentaire de Ruedi Gerber qui est sorti au cinéma le 28 septembre 2016 (1h 02min). À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.