Cette semaine, la jalousie entre frères, le sommeil des oiseaux en volant, le temps que met l'eau à descendre la Loire, l'invention de l'anesthésie, la résistance des cactus au soleil.

  • Pourquoi je suis jaloux avec mon grand-frère ? Pourquoi je suis jaloux de mon petit frère ? (Deux frères posent la question : Yadé et Fabien)   

Réponse : Daniel MARCELLI, Psychiatre d’enfants et d’adolescents. Enseigne à la faculté de médecine de Poitiers et exerce au CHU de Poitiers.

  • J’aimerais savoir si les oiseaux peuvent dormir en volant ? (Marie-Lou)    

Réponse : Guilhem LESAFFRE, Professeur de lettres, Administrateur du Centre Ornithologique Île-de-France (CORIF) 

  • Cet été, on a descendu la Loire de sa source jusqu’à Nevers et on se demandait, lorsqu’on part du Mont Gerbier de Jonc, lorsqu’une goutte d’eau tombe à ce moment-là dans la source, combien de temps elle met pour arriver jusqu’à l’embouchure de la Loire, dans l’Atlantique ? (une famille pose la question : Juliette, Noé et Olivier)  

Réponse : Jérôme GAILLARDET, Agrégé de Sciences Naturelles, Professeur à l’Institut de Physique du globe de Paris.

  • De quand date l’anesthésie ? (Clément) 

Réponse : Jean-Noël FABIANI, Cardiologue, professeur de médecine. Dirige le département de chirurgie vasculaire de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

  • Comment les cactus résistent-ils au soleil ? (Yves)   

Réponse : Catherine LENNE, Enseignante-chercheur en physiologie végétale à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Le site Internet Catherine Lenne

Programmation musicale : Polo & Pan "Arc-en-ciel" / Madonna "Hung Up"

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.