Cette semaine les chaussures à talons pour les femmes et pas pour les hommes, enfermer la lumière, des personnes comprennent mieux les choses que d'autres, les arbres sont vivants mais ne bougent pas, l'Allemagne séparée en deux pendant un certain temps

  • Pourquoi les femmes ont des chaussures talons et pas les hommes ? (Arnaud) 

Réponse : Denis BRUNA, Historien et historien d’art, spécialiste du Moyen-âge, des représentations du corps, des modes et des usages vestimentaires. Il est professeur en histoire de la mode à l’école du Louvre et Conservateur en chef au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Commissaire de l'exposition "Marche et démarche : une histoire de la chaussure" qui se tient en ce moment et jusqu'au 23 février 2020, au Musée des Arts Décoratifs.

  • Pourquoi on ne peut pas enfermer la lumière ? (Ulysse)   

Réponse : Julien BOBROFF, Physicien, Professeur à l’Université Paris Sud (Orsay). Spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique…

  • Pourquoi des personnes comprennent mieux les choses que d’autres personnes ? (Edgar)   

Réponse : Cynthia FLEURY, Philosophe et psychanalyste. Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Humanités et santé », et professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). 

Cynthia FLEURY interviendra le 21 novembre 2019 dans le cadre de la conférence "Demain, notre planète" animée par Mathieu Vidard en direct du studio 104 de la Maison de la Radio et dans 150 salles de cinéma en France, 

  • Pourquoi les arbres sont vivants mais ils ne bougent pas ? (Lucille) 

Réponse : Ernst ZÜRCHER, Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). 

Ernst ZÜRCHER animera la conférence "Les arbres et les forêts, nos alliés face à l'urgence écologie" le 21 novembre 2019 à 20h00 au Muséum d'histoire naturelle de Nantes (COMPLET)

Par ailleurs l'ESB (Ecole Supérieure du Bois) de Nantes organise le jeudi 14 novembre un Forum de recrutement autour des métiers du bois. Et le 16 novembre une matinée d'Information et d'Orientation sur les formations proposées par l'Ecole Supérieure du Bois

  • Pourquoi, pendant un certain temps, l’Allemagne a été séparée en deux ? (Adèle)

Réponse : Frédéric ENCEL, Docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur de relations internationales à l’ESG Management School. Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2009.

Noëlle a parlé du livre de Bernard THOMASSON "Mon Berlin".

Programmation musicale : Manu CHAO "Je ne t'aime plus"/Brittany HOWARD "Stay High"

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.