Cette semaine les serpents de mer, les colonnes de Buren, les filles vivent plus longtemps que les garçons, l'utilité de la religion, certains noms de ville sont traduits dans les autres langues

  • Je voudrais savoir si les serpents de mer existaient vraiment. (Cléo)   

Réponse : Benoit GRISON, Docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences. Enseigne à l’UFR Collegium Sciences & techniques de l’Université d’Orléans. Conseiller scientifique de nombreux documentaires.

  • Comment les Colonnes de Buren sont de l’art ? (Pablo)    

Réponse : Pascal TORRES, Conservateur en chef au Musée du Louvre. Ecrivain, essayiste et romancier.

  • Pourquoi les filles vivent plus longtemps que les garçons ? (Arthur) Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes en moyenne ? (Emilie)  

Réponse : Jean-François TOUSSAINT, Médecin et professeur de physiologie à l’université Paris Descartes. Directeur de l’IRMES, Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’INSEP, il est membre du Haut Conseil de la santé publique.

  • A quoi sert la religion ? (Lilas)  

Réponse : Charles PÉPIN, agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d’HEC. Il enseigne la philosophie au lycée d’Etat de la légion d’honneur à Saint-Denis et anime les conférences « les lundis philo » du MK2 Hautefeuille de Paris. 

  • Pourquoi certaines villes sont dites en anglais comme New-York et d’autres en français comme Londres ? (Victor) Pourquoi le nom de certaine villes changent selon la langue comme Rome/Roma ou Londres/London et pourquoi d’autres ne changent pas comme Paris ou New-York ? (Clara)   

Réponse : Muriel GILBERT, Correctrice. Site internet de Muriel Gilbert.

Programmation musicale : Franz Ferdinand "Lazy Boy"/Véronique Sanson "Alia Soûza"

Noëlle a parlé en début d'émission du livre "La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants" édité chez Rue du Monde

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.