Cette semaine les raisons pour lesquelles le Louvre s'appelle ainsi, le devenir d'une clé à molette lâchée dans l'espace depuis la station spatiale, les boutons sur la figure des adolescents, des roses au temps des dinosaures, l'origine du mot soutien-gorge.

  • Pourquoi les ados ont des boutons sur la figure ? (Titouan)   

Réponse : Nina ROOS, Dermatologue

  • J’aimerais bien savoir, si un astronaute de la Station Spatiale lâche une clé à molette dans l’espace, qu’est-ce qu’elle devient ? (Mathieu)

Réponse : Christophe BONNAL, _Ingénieur_, Expert à la direction des lanceurs du CNES, il préside les commissions Débris spatiaux de la Fédération internationale d'aéronautique (FIA) et de l'Académie internationale d'astronautique (AIS).

  • Pourquoi le Louvre s’appelle comme ça ? (Lisa)    

Réponse : Pascal TORRES, Conservateur en chef au Musée du Louvre. Ecrivain, essayiste et romancier.

  • J’ai 6 ans, je suis né le 2 juin et je voudrais savoir est-ce qu’il y a avait des roses autemps des dinosaures ? (Lucien)  

Réponse :  Catherine LENNE, Chercheur en physiologie végétale. Maître de conférences à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Le site Internet Catherine Lenne.

  • Pourquoi un soutien-gorge s’appelle un soutien-gorge alors que la gorge c’est pas du tout là ?  (Paul -adulte-)     

Réponse : Denis BRUNA, Historien et historien d’art, spécialiste du Moyen-âge, des représentations du corps, des modes et des usages vestimentaires. Il est professeur en histoire de la mode à l’école du Louvre et Conservateur en chef au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Programmation musicale : The Strokes & Julian Casablancas "Selfless"/Niagara "Pendant que les champs brûlent"

Noëlle a parlé d'une conférence donnée le lundi 21 septembre par Catherine Lenne et Marc Williams Debono sur le thème "Les plantes sont-elles sensibles ?". Entrée libre. Centre Pompidou. Petite salle -1 de 19h à 21h. Retransmission en direct ici

Le coup de cœur de Noëlle : "Histoires du soir pour filles rebelles. 100 femmes françaises extraordinaires". Editions les Arènes, 2020

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.