Cette semaine les barrages de castors, la différence entre bactérie et microbe, l’Allemagne séparée en deux, le chocolat blanc, que se passerait-il si on supprimait le zéro

  • Aujourd’hui on a vu des barrages de castors et je voudrais savoir à quoi ça sert ? (Antoine) Qu’est ce que ça arrive aux castors quand ils ne font pas de barrages ? (?)

Réponse : François MOUTOU, Chercheur. Membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)

  • Quelle est la différence entre un microbe et une bactérie ? (Jeanne)

Réponse : Pascale COSSART, Professeur à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, spécialisée en microbiologie cellulaire.

  • Pourquoi, pendant un certain temps, l’Allemagne a été séparée en deux ? (Adèle)

Réponse : Frédéric ENCEL, Docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur de relations internationales à l’ESG Management School. Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2009.

  • Comment on fait le chocolat blanc ? (Maixent ?)

Réponse : Loïc BIENASSIS, Historien à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de l’Université François Rabelais de Tours.

  • On dit qu’on a inventé le zéro mais alors qu’est-ce qui se passerait aujourd’hui si on supprimait le zéro des mathématiques ? (Alexandre)

Réponse : Mickaël LAUNAY, Mathématicien. Il a créé la chaine de vulgarisation Micmaths sur Youtub.

Noëlle a parlé en début d'émission du livre de Max Bird "Max Bird dézingue les idées reçues" publié chez First Editions (2017)

Programmation musicale : INDOCHINE "J'ai demandé à la lune"/ PORTUGAL. THE MAN "Feel it still"

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.