Cette semaine la profondeur du métro à Paris, la queue en tire-bouchon des cochons, les jeunes Anglais qui apprennent le français à l'école, les yeux bleus des bébés à la naissance, le papier qui jaunit avec le temps

  • A combien de mètres de profondeur passe le métro à Paris quand il est au-dessous du sol ? (Louise)  

Réponse : Song PHANEKHAM, Responsable de l’identité visuelle et sonore à la RATP.

  • Pourquoi les cochons ont une queue en tire-bouchon ? (Lilas) 

Réponse : Nicolas BRAHIC, Eleveur en cochon bio extensif sur le Larzac, exploitation « Les Terres Libres ». Inventeur du Buxor, innovation agro-écologique de reconstitution de sols à partir des broussailles. 1er prix du trophée international de l’innovation bio au salon de l’agriculture 2016. Le Buxor est maintenant également en vente pour les particuliers. 

  • Est-ce que les Anglais comme langue secondaire apprennent le français comme nous l’anglais ? (Tamara)   

Réponse : Stephen CLARKE, Ecrivain, journaliste. 

Pourquoi c’est le bleu qui est la couleur originelle des yeux d’un bébé ? (Laurent -adulte-) Pourquoi les bébés, quand ils naissent, ils ont les yeux bleus ? (Victoire)    

Réponse : Jean-Claude HACHE, Professeur de médecine, neuro-ophtalmologiste, docteur en sciences, enseignant en ophtalmologie. A développé au CHRU de Lille un service d’Explorations Fonctionnelles de la Vision.

  • Pourquoi le papier jaunit avec le temps ? (Chloé)  

Réponse : Erika SCHOIRFER, Conservatrice-restauratrice de biens culturels, spécialisée dans la restauration des œuvres graphiques et des livres.

En début d'émission Noëlle Breham a parlé du livre "Métro, Petite histoire illustrée des transports, sous terre et sur terre", d'Alexandra Litvina et Ania Desnitskaï, paru aux éditions La librairie du globe

Programmation musicale :Melissa LAVEAUX _"Kouzen"/_The BEATLES "Rocky Raccoon"

Les références
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.