Cette semaine l'expression "belle-famille", la manière dont les fusées décollent, le changement de couleur des bleus quand on se cogne, les pièces de monnaie qui ont des trous, les hommes préhistoriques ont-ils dessiné des humains ?

Pourquoi on dit « belle-famille » ? (Lucie) 

Réponse : Marie-Hélène DRIVAUX, Directrice éditoriale du Petit Robert de la langue française

  • Comment les fusées décollent-elles ? (Nathan) 

Réponse : Christophe BONNAL, Ingénieur, Expert à la direction des lanceurs du CNES, il préside les commissions Débris spatiaux de la Fédération internationale d'aéronautique (FIA) et de l'Académie internationale d'astronautique (AIS).

  • Quand on se cogne, pourquoi les bleus changent de couleur ? (Flora)  

Réponse : Philippe CHARLIER, Médecin légiste, anatomo-pathologiste. Maître de conférences des universités. Directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement au Musée du quai Branly-Jacques Chirac. 

  • Mes camarades de CE1 et moi aimerions savoir pourquoi les pièces anciennes ou étrangères ont des trous ? (Justine)   

Réponse : Bruno COLLIN, Numismate. 

  • Pourquoi les hommes préhistoriques, qui dessinent et peignent très bien, on le voit avec les grottes laissées comme celle de Lascaux, pourquoi n’ont-ils jamais dessiné leurs semblables ? Ainsi ils nous auraient laissé des portraits d’eux-mêmes magnifiques et on saurait à quoi ils ressemblent ces hommes préhistoriques. Or des animaux et jamais eux-mêmes. (Loïc -adulte-)   

Réponse : Yves COPPENS, _Paléontologue. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences.Programmation musicale :Ezechiel Pailhes "Bien certain"/The Selecter "On my radio"_

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.