Cette semaine, la durée de vie des animaux en captivité, le sucre fond dans le yaourt et l’œuf ne mouille pas la farine, quand on regarde la Joconde elle nous suit des yeux, des gens croient en Dieu malgré les catastrophes naturelles et les guerres.

France Inter
France Inter
  • Pourquoi les animaux en captivité vivent plus longtemps que ceux en liberté ? Pourquoi les animaux en captivité vivent moins longtemps que ceux qui vivent  en liberté ? (Aglaé)   

Réponse : Brice LEFAUX, Docteur vétérinaire et directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

  • Pourquoi avant les femmes n’avaient pas le droit de mettre des pantalons ? (?) 

Réponse : Jean-Yves LE NAOUR, historien et écrivain 

  • Pourquoi le sucre fond quand on le met dans un yaourt ? (Pierre) Pourquoi, lorsqu’on met de l’œuf sur la farine, la farine n’est pas mouillée ? (Ella)  

Réponse : Hervé THIS, Créateur de la gastronomie moléculaire, dirige l’équipe INRA de gastronomie moléculaire. Professeur consultant AgroParisTech. Directeur scientifique de la Fondation Sciences et Culture Alimentaires (Académie des sciences) Site présentant des travaux de recherche d’Hervé This. Le blog d’Hervé This.

  • Pourquoi quand on regarde la Joconde d’un côté et puis de l’autre côté elle nous regarde toujours ? (Celesta ?) 

Réponse : Pascal TORRES, Conservateur en chef au Musée du Louvre. Ecrivain, essayiste et romancier.

  • Comment se fait-il qu’il y ait des gens qui croient en Dieu avec toutes les catastrophes naturelles et les guerres qui se passent dans le monde ? (Juliette)  

Réponse : Delphine HORVILLEUR, Rabbin et dirige la revue Tenoua.

Programmation musicale : Françoiz BREUT "Si tu disais"/JUNGLE "Happy Man"

Noëlle a parlé de l'opération "Le 15ème été des bouquins solidaires!". En achetant l'un des 4 ouvrages proposé par l'Editeur Rue du Monde, vous contribuez à offrir un livre à l'un des 5000 enfants "oubliés des vacances" en partenariat avec le Secours Populaire. Noëlle en début d’émission a parlé du livre "La Grande chevauchée, 22 contes autour des chevaux du monde" (Rue Du Monde. 2018).  Voici les quatre livres de l'opération : La grande chevauchée / Les contes à la coque / La grande montagne des contes chinois / Tour de France multicolore des contes

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.