Cette semaine la manière dont on oublie, d'autres animaux que les hommes qui font la cuisine, l'âge auquel les arbres peuvent mourir, la fabrication du béton, connaître sa gauche et sa droite plus dur que connaître le haut et le bas

  • Comment on oublie ? (Adrien)  

Réponse : Francis EUSTACHE, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, responsable d’une unité de recherche à l’Inserm.

  • Je voudrais savoir si d’autres animaux que les hommes font la cuisine ? (Morgane -adulte-)    

Réponse : Sabrina KRIEF, Vétérinaire, primatologue, maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Le site Internet de Sabrina Krief. 

  • A quel âge les arbres peuvent mourir ? (Anatole)       

Réponse : Ernst ZÜRCHER, Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

  • Comment on fabrique le béton ? (Carl) Comment le béton se fabrique ? (Jules)

Réponse : Michel VIRLOGEUX, Ingénieur, Consultant, Concepteur de grands ponts dans le monde entier (Pont de l’ile de ré, Viaduc de Millau, Pont Yavuz sultan Selim d’Istanbul…)

  • Pourquoi c’est facile le bas et le haut et pas la gauche et la droite ? (Céleste)

Réponse : Ghislaine DEHAENE, Directrice de recherche au CNRS, directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à NeuroSpin.

Programmation musicale : Alain SOUCHON "Jaloux du soleil"/The SPECIALS "Too much too young"

Coup de cœur de Noëlle : Le livre "Comment on fait ça" de Guillaume Reynard. Paru aux éditions Actes Sud junior