Cette semaine la différence entre les cafés Arabica et Robusta, les sangsues utilisées pour soigner les gens, la liberté, l'eau qui se transforme en glace et la glace dans les nuages, l'abeille qui peut reconnaitre quelqu'un qu'elle voit souvent

  • J’aimerais connaître la différence entre l’Arabica et le Robusta ? (Anatole)    

Réponse : Patrick MASSON, Ex-directeur général de la maison Paul Jobin, au Havre,  importateur de café depuis 1871.

  • Pourquoi quand il y a moins de zéro degré l’eau se transforme en glace et pourquoi les nuages se transforment pas en glace ? (Quentin)   

Réponse : Samuel MORIN, Chercheur en physique de la neige au Centre d’Etudes de la Neige de Grenoble (CNRS et Météo France). Médaille de bronze du CNRS en 2017.

  • Qu’est-ce que c’est la liberté ? (Lily)

Réponse : Cynthia FLEURY, Philosophe et psychanalyste. Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Humanités et santé », et professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech)

  • Pourquoi on ne se sert plus des sangsues pour soigner les gens ?  (Martin)

Réponse : Jacques-Louis BINET, Professeur de médecine spécialisé en immunologie, hématologie et cancérologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie, il a été chef du service d'hématologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 1980 à 1997. Ancien secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine.

  • J’aimerais savoir si une abeille peut s’habituer à une personne précise qu’elle verrait tous les jours dans son environnement jusqu’au point de ne plus en avoir peur en fait. (Rachel)    

Réponse : Aurore AVARGUÉS-WEBER, Chercheuse au CNRS à l’Université de Toulouse, au Centre de recherches sur la Cognition Animale. 

Programmation musicale : The Supremes "Where did our love go"/Barbagallo "Debout"

Coup de cœur de Noëlle : "Le petit guide de survie psychologique en temps de crise sanitaire" d'Ariane Calvo et Isabelle Benassouli, chez First Editions