Madeleine voudrait savoir ce que signifie la kippa pour les Juifs et pourquoi les femmes n’en portent pas ? Le port de la kippa n'est pas une obligation mais une tradition, devenue un symbole de ralliement de la communauté juive, mais ce n'est pas le seul symbole... nous dit Delphine Horvilleur, Rabbin et philosophe.

Que signifie la kippa pour les Juifs ?
Que signifie la kippa pour les Juifs ? © Getty / Sergio Mendoza Hochmann

Que signifie la kippa pour les Juifs et pourquoi les femmes n’en portent pas ? (Madeleine)  

Réponse de Delphine HORVILLEUR, Rabbin, philosophe, écrivaine.

"C'est ce qu'on pourrait appeler en français un couvre chef. La kippa est un petit morceau de tissu ou d'étoffe qu'on place sur sa tête, qui existe sous plein de formes, plein de tailles et de couleurs. Dans la tradition juive, depuis le Moyen-Âge, ce sont surtout les hommes qui la portent, soit en toute circonstance, soit uniquement pour les moments plus rituels de leur vie, quand ils prient ou étudient les textes. En fait, rien n'interdit à une femme d'en porter une, mais dans certaines familles, la tradition veut que ce soit l'homme qui porte la kippa. Et dans d'autres familles, dans d'autres traditions, les femmes aussi choisissent d'en mettre une sur la tête. Il est intéressant de s'intéresser au symbole. 

Que signifie la kippa ?  C'est comme une conscience permanente qu'il y a quelque chose au-dessus de nous, la kippa représente symboliquement cette présence au-dessus de nos têtes. C'est comme si on avait besoin de nous souvenir qu'il existe plus grand que nous, qu'il existe un au-delà de nous. C'est ce qu'on appelle la transcendance. On n'oublie jamais que le monde ne s'arrête pas aux limites de notre corps, de notre conscience, de notre expérience. 

Il y a quelque chose ou quelqu'un qu'on peut appeler Dieu ou l'humanité, ou la responsabilité, ou la conscience ? Quelque que soit le nom qu'on lui donne, on doit avoir l'humilité de savoir qu'on est tout petit. La kippa rappelle cela. 

C'est comme un pense-bête qui nous rappelle que le monde est grand et qu'en fait, on ne sait pas grand chose, cette idée existe dans toutes les traditions religieuses. Par exemple chez les chrétiens, s'agenouiller dans la prière ou chez les musulmans, se prosterner dans la prière, c'est une façon d'exprimer une idée qui nous est chère à tous, à toutes les traditions religieuses : la reconnaissance qu'on est un peu plus grand quand on sait qu'on est petit. La conscience de savoir qu'on est petit ou qu'il y a plus grand, c'est souvent comme ça qu'on grandit. 

C'est cette idée de la conscience qu'on ne détient pas tout le savoir, mais qu'il y a de l'au-delà de notre connaissance et de notre conscience. Cela a beaucoup à voir avec toute démarche spirituelle. Selon certaines traditions mystiques juives, c'est le lieu effectivement d'une jonction entre des mondes inférieurs et des mondes supérieurs, un point de jonction à l'extrémité supérieure de notre corps." 

📖  LIRE | "Tenoua",  la revue de pensées juives (Directrice Rédaction Delphine Horvilleur) 

📖  LIRE | Les dernières publications de Delphine Horvilleur : "Comprendre le monde" aux éditions Bayard /  "Des mille et une façons d'être juif ou musulman" (avec Rachid Benzine), éditions Seuil.

Pourquoi on se réveille le jour et on dort la nuit ? (Naïm)

Réponse du Professeur Isabelle ARNULF, Neurologue, Chef du service des pathologies du sommeil à l’Hôpital de la Pitié salpêtrière.

Tu as raison, la plupart des personnes dorment la nuit et veillent le jour. Maintenant, si tu regardes certains animaux, c'est l'inverse. Par exemple, si tu a des hamsters ou des souris, ils vont avoir plutôt tendance à dormir le jour et veiller la nuit, il ne faut pas les mettre dans ta chambre ! 

Pourquoi l'être humain est réveillé dans la journée ? La nuit, l'être humain ne voit rien, il ne sait pas voir dans le noir comme d'autres animaux, il n'est pas très performant la nuit. On pense qu'il s'est adapté petit à petit à être éveillé et pouvoir chasser les animaux et se nourrir dans les périodes où il avait une bonne visibilité. Donc, cette adaptation a eu lieu, elle est vraie pour beaucoup d'animaux. Les animaux qui sont chassés par les hommes ont plutôt tendance à en profiter pour se nourrir la nuit, au moment où les prédateurs, les hommes, les tigres, dorment, et puis dormir le jour, bien cachés dans leur terrier pour ne pas être pris par les prédateurs.

Pour cette organisation jour-nuit, on a un système dans le cerveau appelé l'horloge interne, qui s'est petit à petit adapté à déclencher le sommeil la nuit et déclencher les circuits qui nous permettent d'être éveillé le jour. Ce circuit est extrêmement sensible à la lumière et à la lumière solaire. Cette lumière solaire rentre par les yeux, elle va suivre le canal optique, arriver sur la rétine qui reçoit les images, et aller directement sur l'horloge biologique qui est juste en arrière.

Chaque fois que le jour va se lever, cela va déclencher une cascade d'hormones, de mécanismes qui va nous aider à émerger alors cela déclenche le cortisol qui permet d'amener du sucre aux cellules. À l'inverse, à la tombée du jour qui vient vers 18H-19H, cela dépend des saisons, l'obscurité va être perçue par la rétine et déclencher la fabrication d'une hormone qu'on appelle la mélatonine (melanos veut dire obscurité en grec). Cette hormone va circuler dans le sang et prévenir toutes les cellules ainsi que les cellules nerveuses qu'il fait nuit et que c'est plutôt le moment de se reposer et dormir. 

Cette horloge biologique peut fonctionner en l'absence de lumière mais elle se décale sans arrêt, il lui faut tous les matins, la belle lumière du soleil pour se recaler. C'est pour cela qu'il est important le matin d'être exposé à la lumière du soleil. Et c'est important le soir pour bien dormir, de ne pas mettre trop de lumière artificielle sur tes yeux, et en particulier la pire des lumières, celle des écrans. C'est une lumière qui semble blanche, mais elle est légèrement bleue. Et pour le corps, ce bleu, c'est le plein soleil. Donc, si tu regardes trop ta tablette le soir avant de dormir, tu vas avoir du mal à t'endormir.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.