Cette semaine : des gagnants et des perdants dans les jeux et le sport, les pesticides et les abeilles, évaluer une oeuvre d'art qu'on a chez soi, les mariés et les alliances, les huîtres les mois sans "r".
- Pourquoi dans les jeux et dans le sport il y a des gagnants et des perdants ? (Simon)
Réponse : Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.
- Je sais que les pesticides sont nocifs pour les abeilles mais j’aimerais savoir ce que ça leur fait exactement ? (Elias)
Réponse : Aurore AVARGUÉS-WEBER, Chercheuse au CNRS à l’Université de Toulouse, au Centre de recherches sur la Cognition Animale.
- Comment on peut évaluer la valeur d’un tableau qu’on a à la maison ? Comment est-ce qu’on peut savoir s’il aurait plus de valeur qu’un autre tableau ou qu’une autre œuvre d’art ou quelque chose comme ça ? (Samuel)
Réponse : Annette DOUAY, Restauratrice de tableaux, enseignante, experte en authenticité des matériaux de la peinture. Site Internet de l’atelier d’Annette Douay : http://www.atelierdutempspasse.fr
- Depuis quand les mariés se donnent les alliances ? Doivent-elles toujours être en or ? (Laura)
Réponse : Marie-Odile MERGNAC, Généalogiste.
- Pourquoi il ne faut pas manger des huîtres les mois sans « r » ? (Laurine)
Réponse : Jean PROU, Chercheur, spécialiste des mollusques. Directeur du Centre de recherches Ifremer de la Tremblade, en Charente-Maritimes.
Programmation musicale : SOKO "_Diabolo Menthe"/_ADELE "Send My Love (To Your New Lover)"