Cette semaine : des gagnants et des perdants dans les jeux et le sport, les pesticides et les abeilles, évaluer une oeuvre d'art qu'on a chez soi, les mariés et les alliances, les huîtres les mois sans "r".

  • Pourquoi dans les jeux et dans le sport il y a des gagnants et des perdants ? (Simon)

Réponse : Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. 

  • Je sais que les pesticides sont nocifs pour les abeilles mais j’aimerais savoir ce que ça leur fait exactement ? (Elias)  

Réponse : Aurore AVARGUÉS-WEBER, Chercheuse au CNRS à l’Université de Toulouse, au Centre de recherches sur la Cognition Animale. 

  • Comment on peut évaluer la valeur d’un tableau qu’on a à la maison ? Comment est-ce qu’on peut savoir s’il aurait plus de valeur qu’un autre tableau ou qu’une autre œuvre d’art ou quelque chose comme ça ? (Samuel)

Réponse : Annette DOUAY, Restauratrice de tableaux, enseignante, experte en authenticité des matériaux de la peinture. Site Internet de l’atelier d’Annette Douay : http://www.atelierdutempspasse.fr

  • Depuis quand les mariés se donnent les alliances ? Doivent-elles toujours être en or ? (Laura) 

Réponse : Marie-Odile MERGNAC, Généalogiste.

  • Pourquoi il ne faut pas manger des huîtres les mois sans « r » ? (Laurine)   

Réponse : Jean PROU, Chercheur, spécialiste des mollusques. Directeur du Centre de recherches Ifremer de la Tremblade, en Charente-Maritimes. 

Programmation musicale : SOKO "_Diabolo Menthe"/_ADELE "Send My Love (To Your New Lover)"

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.