Les questions des enfants : Le vol des avions et des oiseaux (Lula), le gargouillement du ventre (Rachel), la tête et les yeux des escargots... (Nathalie, Clémence), LE rayon vert (Louise), la création et l'entretien des sentiers de randonnées (Benjamin)...

Allô Les P'tits Bateaux ?
Allô Les P'tits Bateaux ? © Getty / Constance Bannister

J’aimerais savoir si les avions volent plus haut que les oiseaux ? (Lula)  

Réponse d'Arnaud AMBERT, Officier Pilote de chasse dans l'Armée de l'air, Directeur des équipes de présentation de l'Armée de l'air (qui regroupe la patrouille de France et l'équipe de voltige de l'Armée de l'air). Leader de la patrouille en 2004.

On partage le ciel avec eux... Les avions croisent les oiseaux dans les "basses couches" vers 2000 m  ou 3 000 m, au-dessus on n'en croise pas

Comment mon ventre gargouille ? (Rachel)   

Réponse de Frédéric SALDMANN, Médecin cardiologue et nutritionniste, qui a publié  "Votre santé sans risque" aux éditions Albin Michel.

Quand ça gargouille, ça veut dire que le ventre est en train de se vider. Laissez à l'organisme, aux cellules, le temps de se régénérer tranquillement, de faire une pause. Ils ont besoin de souffler !

Dans un livre, j’ai lu que quand on coupait la tête aux escargots, ça repoussait. Est-ce vrai ? (Nathalie) Est-ce que les yeux des escargots peuvent repousser ? (Clémence)   

Réponse de Jean-Claude BONNET, qui a créé et dirigé l’unité hélicicole de l’INRA. 

Ni les yeux, ni la tête des escargots ne vont repousser, ils vont mourir si on leur fait ça...

Pourquoi c’est rare de voir le rayon vert  et qu’est-ce que c’est exactement ? (Louise)

Réponse d'Emmanuel BOCRIE, Ingénieur, météorologiste, directeur de l’unité médias de Météo France. 

Le rayon vert, c'est un phénomène d'optique, une réfraction atmosphérique. Cela se passe plutôt au coucher du soleil. De temps en temps, on peut voir apparaître une couleur vert émeraude 2, 3, 4 secondes... un flash !

▷▷ "Le Rayon vert" de Jules Verne paru aux éditions Le Livre de Poche

Etant dans les Pyrénées, je voulais savoir qui crée les sentiers de randonnée et qui s’en occupe ? (Benjamin)

Réponse de Séverine IKKAWI, Directrice de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Depuis 1947, ce sont des bénévoles qui conçoivent, qui créent, qui balisent et entretiennent les 93 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR), ils sont environ 8 000 partout sur le territoire...

Programmation musicale 

  • Hubert Lenoir Recommencer
  • Janis Joplin  Move over
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.