Cette semaine pourquoi les gens morts font de la peine, l'électricité des éclairs et les cheveux électriques, la nourriture des bactéries, les rails des chemins de fer sont-ils centenaires, pourquoi les bébés lancent toujours des objets par terre.

  • Pourquoi les gens quand ils sont morts ça fait de la peine ? (Tessa)

Réponse : Denis MARQUET, Ecrivain, philosophe, thérapeute. Site de Denis Marquet .

  • D’où vient l’électricité des éclairs ? (Etienne) Pourquoi parfois on a les cheveux électriques ?

Réponse : Raymond PICCOLI, Astrophysicien. Directeur du laboratoire de recherche sur la foudre. Le site Internet du laboratoire de recherche sur la foudre

  • J’aimerais savoir si les microbes ont besoin de manger ou de boire. (Rose)   

Réponse : Pascale COSSART, Professeur à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, spécialisée en microbiologie cellulaire.

  • Est-ce que les rails de chemin de fer que l’on fabrique aujourd’hui sont les mêmes que ceux que l’on fabriquait il y a 100 ans ?  (Sandra)

Réponse : Clive LAMMING, Historien, membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine ferroviaire et auteur de très nombreux ouvrages sur les trains.

  • Pourquoi les bébés lancent toujours des objets par terre ? (Joséphine) 

Réponse : Ghislaine DEHAENE, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à NeuroSpine.

Programmation musicale : Odetta Hartman, "You you"/Nino Ferrer, "La rua Madureira"

Les invités
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.