Quand on est tout petit, on apprend l'alphabet, il faut le retenir par cœur. On apprend des chansons pour mieux le connaître, c'est une étape importante de notre apprentissage. Mais pourquoi A est la première lettre de l’alphabet ? Marc-Alain OUAKNIN, docteur en philosophie, explique les origines de ce choix...

Pourquoi le A est la première lettre de l’alphabet ?
Pourquoi le A est la première lettre de l’alphabet ? © Getty / Melinda Podor

Pourquoi la lettre A est la première lettre de l’alphabet ? (Claire) Pourquoi l’alphabet est dans l'ordre : A, B, C, D… ? (Jules)   

Réponse de Marc-Alain OUAKNIN, philosophe, poète, professeur de littérature comparée.

"C'est une question que je me pose aussi depuis que je suis tout petit ! L'ordre des lettres est quelque chose de très ancien. En fait, les inventeurs de l'alphabet sont des Cananéens, les habitants du  pays de Canaan, qui correspond aujourd'hui au Liban, Israël, Gaza et une partie du nord de l'Egypte. Ils faisaient du commerce avec tout le monde et ont inventé un système de 20 à 30 signes avec lesquels on pouvait tout dire. En créant l'alphabet, ils créent une réflexion sur la manière dont on envisage le monde, la vie, un véritable traité de philosophie.

Tout commence par l'idée que le début de toute chose est très chaotique. Chez les Égyptiens, le chaos était déjà représenté par un animal qui était très grand, le taureau, souvent furieux, très sauvage, très fort, qu'il fallait apprivoiser pour devenir le chef, le roi, le pharaon... Certains pensent que c'est parce que cette lettre A ressemble à la tête d'un taureau, l'image des cornes du taureau."

"Puis, on va mettre les choses dans différentes boîtes, dans différents éléments. Par exemple, dans une maison, il y a une partie jour et une partie nuit, il y a l'endroit où on fait à manger, qui est différent de l'endroit où on va dormir. C'est la séparation et l'organisation. Une fois que le chaos est maîtrisé, le taureau est domestiqué. "Domestiquer" vient du latin "domus", qui veut dire la maison. C'est à dire que l'animal qui était sauvage, devient un animal qui peut vivre à côté d'une maison. Voilà le sens du début de l'alphabet  : A - tête de taureau, B - maison.

Ensuite, il faut une respiration comme si on voulait partir en voyage. C'est pour cela que la troisième lettre est le Chameau, celui qui part en voyage, qui donne de la respiration et de la liberté, donc : A - tête de taureau. B - maison, C - chameau et on va pouvoir expliquer l'enchaînement de toutes les lettres de la même façon : D - la porte, E - c'est l'homme qui a les bras levés, qui danse, qui prie et qui est joyeux. C'est normal parce qu'une fois que tout est organisé, que le chaos est vaincu, qu'on est parti en vacances et que les portes s'ouvrent et se ferment pour dire la liberté, on ne peut dire que sa joie ! Par la suite, ce sont les Grecs qui le feront évoluer." 

Avez-vous déjà remarqué que le mot "alphabet" est formé des termes Alpha et Bêta, les deux premières lettres de l'alphabet grec ! 

"Cet ordre inspira d'autres civilisations  et ce sont finalement les Latins qui l'adaptèrent à leur langue pour finir par être celui que l'on connaît aujourd'hui. Notre alphabet est l'héritage d'une longue évolution, il a un passé très riche, dont beaucoup ne soupçonnent pas l'existence..."

📖 LIRE | "L'Alphabet expliqué aux enfants" de Marc-Alain Ouaknin, aux éditions du Seuil .

Pourquoi quand un avion accélère et passe le mur du son, il y a une explosion et quand il ralentit et passe en dessous du mur du son, cela ne fait pas d’explosion ? (Anaïs)   

Réponse du Lieutenant Colonel Arnaud AMBERT, Officier pilote de chasse dans l'armée de l'air, Directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air (la patrouille de France et l'équipe de voltige de l'armée de l'air). Leader de la patrouille en 2004.

"Anaïs a raison. Effectivement, cela fait du bruit lorsqu'on passe le mur du son, mais dès que l'on repasse en dessous d'une certaine vitesse, cette onde de choc se tait, tout simplement. Dès que l'on passe le mur du son, il y a une compression du fluide qui nous entoure, c'est à dire de l'air, qui créée une onde de choc. C'est également une onde sonore de surpression qui emmène un bruit tout le long du parcours de l'appareil. C'est pour cela qu'on entend ce bang. 

On fantasme beaucoup sur le mur du son, mais il reste rare, occasionnel et nécessite un environnement particulier. 

Dans l'avion, on n'entend pas l'explosion. Cette onde sonore, cette onde de choc, ne nous passe  dessus. Elle est derrière nous et nous voyons juste un chiffre qui s'affiche et c'est à cela que se résume le mur du son pour le pilote dans l'avion. 

Combien de temps met un jouet pour venir de Chine en bateau ? (Clément)

Réponse de Cyrille COUTANSAIS, Directeur de recherches du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine

Clément, il faut que tes parents commandent tes jouets quand même relativement rapidement ! En moyenne, un jouet va mettre 30 à 40 jours à peu près pour venir de Chine. Ce qui est intéressant surtout, c'est de savoir pourquoi maintenant, l'essentiel des jouets vient de Chine ? 

La raison repose sur la mer, le transport maritime, avec un navire qui est le porte-conteneurs. C'est un navire qui, pour les plus gros, est plus haut que la tour Eiffel, qui va transporter des conteneurs (ou containers), des grosses boites, à un tarif qui défie toute concurrence. Cela explique pourquoi il est plus intéressant de fabriquer dans des pays de plus en plus lointains : les gens qui travaillent dans ces pays sont payés beaucoup moins chers qu'en France et en plus, le transport coûte moins cher. 

Le porte-conteneurs a révolutionné le monde. La mondialisation n'aurait pas pu avoir lieue s'il n'y avait pas eu de porte conteneurs. L'Américain McLean l'a inventé juste après la seconde guerre mondiale sur un port aux Etats-Unis. A l'époque, les camions arrivaient sur le port pour décharger leurs marchandises. Il y avait des gens qui rechargeaint les marchandises sur les bateaux.

Il réalise qu'on perd du temps à décharger et recharger, et pense mettre les camions directement sur les bateaux pour gagner du temps. C'est comme cela que le conteneur est né ! Puis, au lieu de mettre tout le camion, on s'est dit qu'on pouvait détacher la remorque du camion, "la boîte du camion" et la poser sur le bateau. 

Le transport maritime a changé le monde : on peut fabriquer à l'étranger, de plus en plus loin, à un tarif très intéressant. 

Un navire porte-conteneurs représente à peu près 18 000 conteneurs. Pour transporter l'équivalent, il faudrait un train de 350 km de long ! C'est la raison pour laquelle les bateaux sont extrêmement rentables pour transporter mais cela pose le problème de la fabrication à l'étranger et du temps de transport qui est long.

📖 LIRE | "La mer, nouvel eldorado ?" de Cyrille Coutensais et Claire de Marignan, la Documentation Française

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