Cette semaine l'âge jusque auquel on peut vivre, la constellation en forme de casserole qu'on appelle la Grande Ours, depuis quand les pompiers existent, l'Homme qui ressemble un peu à un singe, les époques du passé qui n'existent plus

  • Jusqu’à quel âge peut-on vivre ? (Margaux)

Réponse : Jean-François TOUSSAINT, Médecin et professeur de physiologie à l’université Paris Descartes. Directeur de l’IRMES, Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’INSEP, il est membre du Haut Conseil de la santé publique.

  • Pourquoi on a appelé la constellation en forme de casserole « la grande ours » ? (Anaïs)    

Réponse : Yaël NAZÉ, Astrophysicienne. Travaille à l’Université de Liège. Chercheuse au FNRS en Belgique (Fond de la Recherche Scientifique)

  • Depuis combien de temps les pompiers existent ? (Côme)  

Réponse : Patrick DALMAZ,  Ancien responsable du Comité national d'histoire des sapeurs-pompiers de France. Officier volontaire en retraite. Ancien professeur-conférencier à l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

  • Pourquoi l’Homme est un peu pareil que le singe ? (Egon ?)

Réponse : Evelyne HEYER, Professeur en anthropologie génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle.

  • Pourquoi les époques du passé n’existent plus ? (Timéo)   

Réponse : Thibaut GIRAUD, Docteur en philosophie, Créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation Monsieur Phi 

Programmation musicale : The Avalanches "The Divine Chord"/Juliette Armanet "A la folie"

Le coup de cœur de Noëlle : Les kits Pandacraft pour découvrir le monde. Tous les mois une thématique différente. En ce moment la préhistoire. L'enfant reçoit chez lui le kit. Formules avec ou sans abonnement.