• Est-ce que la mémoire est limitée ? (Joseph)

Réponse : Francis EUSTACHE,Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, responsable d’une unité de recherche à l’Inserm.

  • Est-ce que les gros mots existent dans tous les pays et pourquoi ils existent puisqu’on n’a pas le droit de les dire ? (Constantin)

Réponse : Marina YAGUELLO,Linguiste, professeur émérite à l’Université paris VII.De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l'anglais et le wolof.

  • Sur les cartes du monde la France est représentée quasiment au milieu. J’aimerais savoir si chaque pays c’est pareil ? (Grégoire)

Réponse : Frédéric ENCEL,Docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur de relations internationales à l’ESG Management School.

  • Comment on fait du béton ? (?)

Réponse :Etienne GUYON,Physicien, chercheur à l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie (ESPCI), directeur honoraire du Palais de la découverte et de l'Ecole Normale Supérieure.

  • Comment on comptait le temps avant Jésus ? (Matthieu) On se réfère à Jésus-Christ pour les calendriers mais quand il est né, on ne savait pas que c’était Jésus-Christ. Alors on était en quelle année à la naissance de Jésus ?(Hervé)

Réponse :Frédéric LENOIR,Philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du « Monde des religions », Producteur et animateur des « Racines du ciel » sur France Culture.

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.