Cette semaine le nombre d'arbres sur la Terre, les métros qui roulent vite juste après leur arrêt, le nombre de satellites autour de la Terre, l'origine de l'expression "pieds-noirs", l'importance du sommeil
- Combien il y a d’arbres sur Terre ? (Arthur) Combien il y a d’arbres sur la Terre ? (Zacharie)
Réponse : Ernst ZÜRCHER, Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
- Comment les métros font pour aller si vite derrière un arrêt ? (Lucie)
Réponse : Clive LAMMING, Historien, membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine ferroviaire et auteur de très nombreux ouvrages sur les trains.
- Combien y-a-t-il de satellites qui tournent autour de la Terre ? (Vincent)
Réponse : Christophe BONNAL, Ingénieur, Expert à la direction des lanceurs du CNES, il préside les commissions Débris spatiaux de la Fédération internationale d'aéronautique (FIA) et de l'Académie internationale d'astronautique (AIS). Le livre de Christophe Bonnal, Pollution spatiale : l’état d’urgence (Belin. 2016) a reçu en 2018 le prix de « L’international academy of astronautics engineering sciences book award »
- D’où vient l’expression « pieds-noirs » ? (Philippe)
Réponse : Jean-Yves LE NAOUR, Historien et écrivain
- Pourquoi le sommeil est capital ? (Perrine)
Réponse : Isabelle ARNULF, Chef du service des pathologies du sommeil à l’Hôpital de la Pitié salpêtrière
Programmation musicale : RICHI E POVERI _"Sarà perché ti amo"/_Eddy DE PRETTO "Random"