Louise voudrait savoir ce qu'est le rayon vert et pourquoi il est si rare... Le rayon vert fait partie des phénomènes dont beaucoup de gens parlent, que bien peu ont vu, et encore moins photographié, et dont beaucoup croient qu'il s'agit d'une légende...

Allô les p'tits bateaux ?... Juste avant le rayon vert !
Allô les p'tits bateaux ?... Juste avant le rayon vert ! © Getty / Eric Lafforgue

Pourquoi est-il rare de voir le rayon vert et qu’est-ce que c’est exactement ? (Louise) 

Réponse d'Emmanuel BOCRIE, Ingénieur, Météorologiste, Directeur de l’unité médias de Météo France :

C'est extrêmement rare. En France, il y a peu de chance de le voir. C'est un phénomène qui se passe essentiellement plutôt au coucher du soleil, parfois au lever du soleil. Il va se passer la chose suivante : la lumière que l'on connaît, qui est une lumière blanche, en réalité c'est une accumulation de plusieurs lumières de différentes couleurs : du rouge, du bleu, du jaune, etc... et il y a du vert dedans.

Au coucher du soleil, les rayons lumineux traversent la partie supérieure de l'atmosphère et, comme il y a beaucoup de particules, les rayons sont décalés : le bleu va être un peu décalé vers le bas ou vers le haut, le rouge... etc. Et au bout d'un moment, on va voir apparaître les différentes couleurs.

Le rayon vert est un phénomène d'optique, une réfraction atmosphérique. Cela se passe plutôt au coucher du soleil. De temps en temps, on peut voir apparaître une couleur vert émeraude, 2, 3, 4 secondes... un flash !

De façon classique, quand on regarde un coucher de soleil, il est plutôt orangé, voire rouge, alors que le soleil en journée est plutôt jaune. Et de temps en temps, on peut voir apparaître une petite couleur verte, ça dure 2, 3, 4 secondes, pas plus, c'est couleur vert émeraude et cela dure très très peu de temps !

Si jamais on veut le voir, en général, en France, on n'y n'arrivera pas parce-que l'atmosphère est trop polluée, le soleil va se coucher trop vite. C'est souvent en mer qu'on arrive à bien le voir, plutôt dans des zones tropicales, si on a une atmosphère très claire, pas de nuage, pas de gène au niveau optique.

Je ne l'ai vu qu'une seule fois à l'Ile de La Réunion. C'est vert, un vert émeraude, un flash, cela vous marque à vie... Le rayon vert existe !

►► Aller plus loin : Le rayon vert a fait fantasmer beaucoup de gens. Il a inspiré des romanciers, des cinéastes…

Etant dans les Pyrénées, je voulais savoir qui crée les sentiers de randonnée et qui s’en occupe ? (Benjamin)

Réponse de Séverine IKKAWI, Directrice de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

"Depuis 1947, ce sont des bénévoles qui conçoivent, qui créent, qui balisent et entretiennent les 93 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR), ils sont environ 8 000 partout sur le territoire..."

Pourquoi quand on se nettoie les oreilles avec un coton-tige, ça nous donne envie de tousser ou ça nous gratte la gorge ? (Emma)

Réponse de Marie-Claude MONFRAIS-PFAUWADEL, médecin ORL, phoniatre, psychologue et phonéticienne. Elle a créé un laboratoire de la voix et de la parole à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et a publié notamment : "Bégaiement, bégaiements" aux éditions De Boeck Supérieur.

"Oui, cela arrive à pas mal de gens. Tout ce qui irrite le nerf pneumogastrique peut provoquer de la toux. Ce nerf va inerver plein d'organes qui ont à voir avec la respiration : le diaphragme, la plèvre, la gorge aussi..., ainsi qu'une petite partie du conduit auditif externe. Quand on le gratouille, cela donne un réflexe de toux. Cela m'arrive aussi !"

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.