Cette semaine la cape d'invisibilité d'Harry Potter, des règles de grammaire inutiles, la conservation des grottes, la compréhension de notre langage par les animaux, rendre un terroriste gentil.

Harry Potter et sa cape d'invisibilité que tout le monde lui envie
Harry Potter et sa cape d'invisibilité que tout le monde lui envie © capture écran
  • Est-ce que la cape d’invisibilité d’Harry Potter sera possible un jour ? (Augustin)

Réponse : Julien BOBROFF, Physicien, Professeur à l’Université Paris Sud (Orsay). Spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique…

  • Existe-il des règles de grammaire qui sont inutiles ? (Emma)    

Réponse : Muriel GILBERT, Correctrice. Site internet de Muriel Gilbert.

  • Comment les peintures dans les grottes qui ont été faites il y a des millions d’années peuvent être si bien conservées aujourd’hui ? (Iris) 

Réponse : Carole FRITZ, Archéologue spécialiste d'art pariétal, c²hercheure au CNRS, elle dirige l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc. 

  • Je voudrais savoir si les animaux peuvent comprendre notre langage ? (Oriane)   

Réponse : Benoit GRISON, Docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences. Enseigne à l’UFR Collegium Sciences & techniques de l’Université d’Orléans. Conseiller scientifique de nombreux documentaires.

  • Comment on rend un terroriste gentil ? (Philomène)    

Réponse : Michaël LARRAR, Pédopsychiatre

Programmation musicale : Aretha Franklin "Groovin"/Benjamin Biolay "Ma route"

Coup de cœur de Noëlle : deux livres du maître du bouddhisme zen Thich Nhat Hanhsur la méditation pour les enfants. "Dix exercices pour bouger et méditer" et "Les petits cailloux du bonheur" parus chez Pocket Jeunesse. Illustrations de Charlotte des Ligneris.

Thèmes associés