Vous avez toujours rêvé d'être sapeur-pompier et de conduire un beau camion rouge ? Alors, vous ne pouvez pas manquer le musée des sapeurs-pompiers de France situé à Montville dans le département de la Seine-Maritime qui retrace sur plus de 2000 m2, l'histoire des hommes du feu.

Les camions du Musée des Sapeurs Pompiers de Montville
Les camions du Musée des Sapeurs Pompiers de Montville © Radio France / Stéphane Cosme

Créé en 1993, le musée retrace l'histoire des pompiers depuis le 18è siècle. Véhicules, uniformes, casque et autres documents d'époque, vous découvrirez une riche collection. 

Le musée possède notamment 30 pompes à bras, datant de 1720 jusqu’à 1913, dont la plus vieille pompe à quatre roues de France et vraisemblablement d’Europe.

Pompes à bras
Pompes à bras © Radio France / Stéphane Cosme

Des pompes à bras mais aussi des camions rutilants souvent signés des plus grands noms de l’histoire automobile française :

Vous avez des cuivres, vous avez des couleurs chatoyantes. Quand vous voyez les optiques de phares, les ailes galbées... On a un engin qui est assez extraordinaire. 

Camion de pompiers exposé au Musée des Sapeurs Pompiers
Camion de pompiers exposé au Musée des Sapeurs Pompiers © Radio France / Stéphane Cosme

Au micro de Stéphane Cosme, Jean-Pierre Collinet, le président des amis de ce musée et lui-même ancien officier des sapeurs-pompiers de Rouen

Infos Pratiques

Le musée des Sapeurs Pompier de Montville
Le musée des Sapeurs Pompier de Montville © Radio France / Stéphane Cosme
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.