Tout au long de l’été sur France Inter vous allez découvrir ou redécouvrir les femmes qui ont marqué l’histoire du sport. Des femmes engagées, rebelles, subversives et parfois scandaleuses. Aujourd’hui, il s’agit de Megan Rapinoe, championne du monde de football.

La footballeuse Megan Rapinoe ici en mars 2020
La footballeuse Megan Rapinoe ici en mars 2020 © AFP / ROBIN ALAM / Icon Sportswire / DPPI

Megan Rapinoe, c’est la star du football féminin. Une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres. Deux coupes du monde, dont la dernière en France. Mais c’est aussi l’une des rares footballeuses qui assume son homosexualité.

Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi j’ai fait mon coming-out. Mais c’est la meilleure décision de ma vie. Je suis fière de ce que je suis.

Son engagement en faveur de la cause LGBT lui donne une aura internationale. Megan Rapinoe, c’est aussi la femme qui tient tête à Donald Trump. Avant la victoire des Etats-Unis à la coupe du monde en France, elle avait annoncé qu’elle ne se rendrait pas à la Maison Blanche. Toute l’équipe est derrière elle.

Le président est méprisant pour une partie de la société américaine. Pour moi, des gens comme moi. Les gens de couleur. Le chef de l’Etat a pour mission de prendre soin de tout le monde.

Comme pour le combat en faveur de l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes face à la fédération américaine de soccer. Depuis 2016, elle boycotte l’hymne américain.

Nous espérons un avenir meilleur pour le football féminin. Le marketing, les droits télé parce que notre fédération nous prend pour des vaches à lait.

Elle ne chante jamais et met parfois le genou à terre pour protester contre les violences policières dont sont victimes les Afro-Américains. Pendant la coupe du monde de football en France, l’institut de sondage démocrate Public Policy Polling a donné Megane Rapinoe gagnante face à Donald Trump dans une élection présidentielle… 

ALLER PLUS LOIN

LIRE | "Elle ferait une bonne déléguée du personnel" : Megan Rapinoe, la "grande gueule" du foot féminin

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.