France Inter vous propose de découvrir ou redécouvrir les femmes qui ont marqué l’histoire du sport. Des femmes engagées, rebelles, subversives et parfois scandaleuses. Comment passer à côté de Marta, la brésilienne, meilleure joueuse de l’histoire du football ?

Marta
Marta © Getty

Marta naît dans les favelas de Dois Riachos (Etat de l’Alagoas) au Brésil au sein d’une famille de quatre enfants. Quand ses copines affichent sur les murs de leur chambre les posters de Ricky Martin, elle choisit d’autres idoles : Ronaldo, Ronaldinho et Rivaldo. Ses frères voient sa passion pour le football d’un mauvais œil. Certains jours, ils en viennent aux mains pour la dissuader d’aller frapper dans le ballon plutôt que d’aider leur mère aux tâches ménagères. Mais Marta ne cède pas et continue à jouer au football.

A 34 ans, elle affiche le plus beau palmarès du football féminin avec le trophée de Meilleure footballeuse de l'année de la FIFA à six reprises (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018). Elle détient le record de buts en équipe nationale et en Coupe du Monde. Le roi Pelé en personne accepte que Marta lui soit comparée. Il faut désormais l’appeler « Reine Marta ».

Il faut pleurer avant pour sourire à la fin

Le 23 juin 2019, le Brésil est éliminé en quarts de finale de la Coupe du Monde par la France. Marta ne remportera pas la Coupe du Monde. Elle est en pleurs devant les caméras.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.