Au nom de l'égalité hommes-femmes, de nombreuses sportives ont milité, se sont engagées, ont provoqué et se sont opposées toute leur vie pour la cause. Annette Kellermann est sans doute l'une des plus précoces. France Inter vous propose son portrait dans le cadre de la série baptisée "Les Premières".

Annette Kellermann, première star de la natation
Annette Kellermann, première star de la natation © Getty

Annette Kellerman nait en 1886 à Sydney (Australie) d’une mère française et d’un père violoniste. A l’âge de 5 ans, elle souffre de la polio. Ses muscles sont atrophiés. Elle marche avec des béquilles et des jambières en fer. Pour la soigner, le médecin lui recommande la natation. C’est une révélation !

Huit ans plus tard, Annette est guérit et gagne ses premières compétitions. Elle prépare la traversée de la manche, traverse Paris sur la Seine et Londres sur la Tamise sur près de 30 kilomètres à chaque fois. Elle fait aussi du plongeon à 28 mètres et découvre le ballet nautique.

Mais elle se rend compte que la tenue réglementaire des femmes (une sorte de robe) pour la natation est inadaptée. Alors, elle casse les codes et invente le maillot de bain une pièce et moulant. Ce qui lui vaudra d’être arrêté pour « indécence » sur une plage près de Boston. Mais le juge ne la condamnera pas pour des raisons sportives.

Si vous allez nager, portez un maillot de bain !

Annette Kellermann a une telle plastique qu’un professeur de la célèbre université de Harvard compare ses mensurations à la Vénus de Milo et prétend qu’elle a un corps parfait. En 1932, la presse du monde entier nui donne le surnom de vénus. Remarquée par les producteurs d’Hollywood, elle tourne nue (du jamais vu à l’époque) en 1916 dans La fille des Dieux et provoque un nouveau scandale. Dans les années 50, la vie d’Annette Kellermann est incarnée par la célèbre Esther Williams, dans la première sirène

Visionnaire et en avance sur son temps jusqu’au bout … après sa carrière de nageuse et d’actrice Annette Kellermann écrit des livres de remise en forme, sur la diététique. Elle ouvre aussi une épicerie Bio et des instituts de bien-être.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.