Tout au long de l’été sur France Inter vous allez découvrir - ou redécouvrir - les femmes qui ont marqué l’histoire du sport. Des femmes engagées, rebelles, subversives et parfois scandaleuses. Aujourd’hui, Micheline Ostermeyer, qui a partagé sa vie entre la passion du sport et celle de la musique.

Portrait de l'athlète française Micheline Ostermeyer aux Jeux Olympiques de Londres, le 1er août 1948.
Portrait de l'athlète française Micheline Ostermeyer aux Jeux Olympiques de Londres, le 1er août 1948. © AFP / INTERCONTINENTALE

Micheline Ostermeyer remporte une médaille de bronze au saut en hauteur aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 mais surtout deux titres olympiques au lancer du poids et au lancer du disque. Quand elle rentre à Paris, une cérémonie attend les athlètes médaillés à l’Elysée. Mais les services de l’Elysée, qui organisent une réception, apprennent au dernier moment qu’il y a une femme parmi les champions. Au dernier moment, on fait venir un vase d’un mètre de haut de Sèvres. Le cadeau est remis à Micheline Ostermeyer - qui le laissera sur place.

Micheline Ostermeyer n’est pas seulement une championne olympique, elle est aussi une virtuose du piano. Elle obtient le premier prix du conservatoire de Tunis avant le diplôme du conservatoire de Pari,s quelques mois avant les Jeux Olympiques de Londres. Elle parcourt l’Europe pour donner des récitals.

C'est sa première passion avant le sport, qui l’a aidée à traverser les épreuves de la vie : la perte de son mari et de son fils quelques années plus tard.

Grace à la musique je supporte, je ne sais pas comment font les autres dans la vie sans la musique. Je vis encore avec ceux dont je suis séparée, grâce à la musique.

Après 1948, Micheline Ostermeyer est oubliée de tous à part des mélomanes. Elle reviendra sous les projecteurs en 1992 à l’occasion des jeux olympiques d’Alberville… grâce à Jean-Claude Killy, Michel Barnier et Nelson Pailloux, vingt-trois ans après son premier grand concert salle Gaveau à Paris.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe