Tout au long de l’été sur France Inter, vous allez découvrir ou redécouvrir les femmes qui ont marqué l’histoire du sport. Des femmes engagées, rebelles, subversives et parfois scandaleuses. Aujourd’hui, Gertrude Ederlé, Américaine d’origine allemande, qui est la première femme à traverser la Manche.

Photo non datée de Gertrude Ederlé, aux Etats-Unis
Photo non datée de Gertrude Ederlé, aux Etats-Unis © AFP / AFP FILES / AFP

Dans les années 1920, le sport se développe aux États-Unis - le football américain, le baseball... Des sports pratiqués exclusivement par les hommes. Mais une nageuse de 19 ans triple médaillée aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 veut prouver que les femmes sont capables de réaliser les mêmes exploits que les hommes.

Personne n’imagine à l’époque qu’une femme pourrait affronter la difficulté. (Thierry Terret, historien du sport)

Après un premier échec en 1925, Gertrude Ederlé retente sa chance au départ du Cap-gris-nez le 6 août 1926. Son maillot est recouvert de graisse pour résister au froid. Une tempête se lève, elle affronte le vent, les courants et des vagues de près de deux mètres. Alors que tout le monde est malade dans le bateau qui la suit, sa sœur lui chante des chansons pour l’encourager. Et Gertrude Ederlé arrive 14 heures et 39 plus tard sur les côtes anglaises.

Gertrude Ederlé nage le crawl, la nage de la modernité et elle est habillée en maillot de bain deux pièces. (Thierry Terret, historien du sport)

Quelques jours plus tard à son retour aux États-Unis, elle est reçue par plusieurs millions de personnes. C’est la fête. Les femmes crient son nom dans Manhattan. Elle parade dans une voiture décapotable. Elle est reçue par le maire de New-York et le président Calvin Coolidge. Elle est encensée pour son courage et son audace.

Sa popularité lui vaut de jouer son propre rôle dans un film muet Swim, Girl, Swim. Une chanson immortalise son exploit. Son nom est attribué à un pas de danse. Et à l’âge vénérable de 98 ans, Trudy fait le grand plongeon vers l’au-delà. Son record survivra pendant 25 ans.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.